La Région Guadeloupe a fait de l’éducation et de la formation une de ses politiques prioritaires. En plus d’assurer la construction et la rénovation des lycées qui relève de sa compétence, la collectivité a mis en place plusieurs dispositifs qui concourent à l’égalité des chances et à l’amélioration des conditions sociales des élèves.
Parmi les différentes mesures engagées, la Région met un ordinateur portable à la disposition de chaque élève de l’archipel entrant en seconde, afin de réduire la fracture numérique au sein des lycées. Cet outil doit leur permettre de réaliser leurs travaux scolaires, d’avoir accès à Internet, d’obtenir des informations nécessaires à leur apprentissage, ou encore de communiquer avec leurs professeurs via un espace numérique de travail.
L'exécutif régional a incité les jeunes à embrasser les filières d'excellence comme Sciences PO, et autres grandes écoles. Au-delà, ce ne sont pas uniquement les moyens qui sont mis en cause mais bien la volonté.
Depuis 2009, c’est donc près de 21 000 mini-ordinateurs portables qui ont été distribués. Cette année, ce sera encore près de 6 300 machines qui seront livrées aux secondes de l’ensemble des lycées publics et privés de la Guadeloupe, pour un montant global de 1 767 000€.
Le lundi 10 novembre 2014, le président Victorin Lurel a remis des mini ordinateurs au lycée polyvalent Chevalier St-Georges des Abymes (Baimbridge). A cette occasion, Victorin LUREL, Président de Région, a précisé aux lycéens : "Quelles que soient vos origines, rien est impossible, vous pouvez arriver au sommet!", il leur a rappelé qu'"au-delà de l'ordinateur, c'est ce que vous en ferez qui importe!".