Inauguration de l’abattoir régional du Sud Basse-Terre

Depuis la suspension de l’activité de l’abattoir de Baillif en 2004, les professionnels de la filière viande du sud Basse-Terre ne disposent plus d’une structure permettant l’abattage des animaux à l’exception de l’abattoir du Moule.


La réhabilitation de l’abattoir pour une remises aux normes réglementaires et sanitaires étant jugée trop complexe, le syndicat mixte intercommunal a finalement décidé en 2008 la construction, sous maîtrise d’ouvrage de la Région (sur la base de l’article L4211-1 du code général des collectivités territoriales), d’un nouvel abattoir, situé section Galéan, sur le territoire de la commune de Gourbeyre.

Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique régionale en faveur du développement de la filière élevage et de l’aménagement du territoire, a pour but de répondre à plusieurs objectifs :

  • offrir aux professionnels de la filière viande du sud Basse-Terre une structure d’abattage moderne, aux normes en vigueur et proche de chez eux,
  • éviter les abattages clandestins qui présentent d’importants risques sanitaires,
  • améliorer la traçabilité et la distribution de la viande
  • avec l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, envisager que l’équipement soit utilisé lors de parcours de formation dans les métiers de bouche.

Entamés en 2009, les travaux de l’abattoir de Galéan ont été finalisés en 2012 sans pouvoir toutefois réaliser de tests de fonctionnement, faute de raccordement au réseau d’alimentation en eau potable. L’abattoir est désormais prêt pour une ouverture courant octobre 2015 avec une capacité d’abattage de 1000 tonnes /an.

 

L’abattoir régional du Sud Basse-Terre sera inauguré par le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL en présence du préfet de Région Jacques BILLANT, de la présidente du Conseil départemental Josette BOREL-LINCERTIN, du maire Luc ADEMAR et du président du Syndicat de l’abattoir du Sud Basse-Terre, Rolland PLANTIER.




Albums en relation avec l'article