La Cité de la connaissance

La Région Guadeloupe s’est fixée pour ambition d’enrichir l’offre de formation proposée localement, tout en oeuvrant pour mieux équilibrer le territoire. Pour ce faire, elle a initié la création de la Cité de la connaissance, centre de savoir et de formation installé à Saint-Claude. Débuté en 2009, d’un coût estimé à plus de 50 millions d’euros, ce projet d’envergure est toujours en cours de réalisation.


Implantée en Basse-Terre, à Desmarais – Saint-Claude, sur le terrain de 13 hectares, la Cité de la Connaissance constitue un pôle d’enseignement d’importance pour notre territoire. Elle comprend plusieurs établissements :

  • l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) qui a
  • ouvert ses portes à la rentrée 2012 offre une panoplie de formations destinée aux jeunes de 14 à 25 ans, en apprentissage, aux étudiants, aux chefs d’entreprise artisanale, aux salariés. Elle peut accueillir jusqu’à 825 apprentis
  • une Ecole Régionale de la 2e Chance (ER2C)
  • un Campus des formations sanitaires et sociales constitué de l’Institut de formation de soins infirmiers, le Centre de formation des travailleurs sociaux et l’Institut de Management
  • un Pôle régional des Arts et du Spectacle (PRAS), département de l’Etablissement Public Administratif (EPA) « Guadeloupe Formation »
  • d’autres installations, dont une résidence étudiante et un restaurant universitaire.

La réalisation de ce projet a impliqué de multiples constructions, pour lesquelles la Région Guadeloupe a mis en place un partenariat avec la Semsamar.