Face au bilan humain et matériel alarmant, sur l’île de la Dominique, suite au passage de la tempête ERIKA, le président de Région Victorin LUREL et la présidente du Conseil départemental Josette BOREL LINCERTIN ont décidé de mener une action commune de solidarité.
Faisant suite à la demande du Premier ministre, Roosevelt SKERRIT, de rendre de nouveau opérationnel l’aéroport de l’île, et les routes intérieures, les deux exécutifs ont tenu une réunion technique ce jour, avec l’Institut de Coopération Franco Caraibe (ICFC), la Plateforme d’Intervention Régionale Amérique Caraibes les services de Routes de Guadeloupe, et les entreprises guadeloupéennes, afin de mutualiser leurs efforts pour la mobilisation de moyens matériels et humains demandés par le gouvernement.
Afin de rendre compte au gouvernement des dispositions prises la Guadeloupe et de faire un autre point précis sur les besoins de la Dominique, une délégation conduite par Madame MOUNIEN et Madame MELISSE, composée d’élus et de techniciens, se rendra sur place ce dimanche et sera reçue par le Premier Ministre.
Aussi dès lundi matin, une barge sera mise à disposition par l’entreprise afin de transporter une pelle chargeuse, deux camions et une remorque. Routes de Guadeloupe mobilisera pour sa part, un tractopelle et son chauffeur, un camion hydrocureur et son chauffeur, un camion 6t avec lame de déblaiement avec son chauffeur, un camion avec grue de levage et son chauffeur, un atelier mécanique mobile avec un mécanicien, un encadrant et un groupe électrogène et des tronçonneuses. Des palettes d’eau seront aussi embarquées sur cette barge et seront directement livrées à la Croix rouge pour une distribution massive auprès de la population. En parallèle une équipe de 20 volontaires de l’association Verte Vallée, se rendra dans le Sud afin d’aider la population à nettoyer leur maison et à couper les arbres encombrants si besoin.