La Région Guadeloupe prépare le Débat Citoyen Planétaire sur le climat et l’énergie

Projet géothermique, habilitation Energie, bâtiments exemplaires, Conférence Internationale sur la Biodiversité….Le Conseil régional de Guadeloupe s’est fortement engagé sur la voie du développement durable depuis plusieurs années.


C’est dans le contexte de cette politique régionale active en matière d’environnement que la collectivité va accueillir sur son territoire le 6 juin prochain le grand Débat Citoyen Planétaire sur le Climat et l’Energie.

Organisée le même jour dans de nombreux pays, cette assemblée de citoyens va permettre d’initier une grande consultation populaire sur les problématiques du climat et de l’énergie. Les conclusions de cette journée unique de débats seront présentées à Paris, lors de la prochaine Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP21).

Dans la mesure où chaque débat citoyen programmé dans le monde sera organisé selon les mêmes modalités et une méthodologie commune, les représentants de la Guadeloupe et plusieurs pays Caribéens se réuniront les 22 et 23 avril prochains, pour deux journées de formation.

Au cours de cette formation, les organisateurs tiendront un point presse qui se déroulera le :

Mercredi 22 avril

à 11h15

à l’hôtel de Région Basse-Terre.

Sur le modèle du débat tenu dans 27 pays en 2012 pour la conférence de l'Onu sur la biodiversité, il s'agira de "l'opération de démocratie participative la plus importante organisée à l'échelle planétaire" par l'agence Missions publiques.

Cette agence, qui avait notamment organisé le débat citoyen sur la transition énergétique en France en 2013, coordonne le projet avec le secrétariat de la Convention-cadre de l'Onu sur le changement climatique (Ccnucc), la Danish Board of Technology Foundation, qui oeuvre à impliquer les citoyens dans les débats scientifiques, et la Commission nationale du débat public (CNDP).