La Région rencontre les 13 communes concernées par la montée en débit des sous-répartiteurs dans le cadre du déploiement du très haut débit

La Région Guadeloupe a engagé aux côtés de l’Etat, une démarche visant à définir une stratégie régionale et un schéma directeur d’aménagement numérique de Guadeloupe. Cette initiative s’inscrit dans le programme national de couverture en Très Haut Débit du territoire national.


Ainsi, la collectivité régionale porte le schéma directeur d’aménagement numérique qui définit les besoins, à moyen terme, du territoire en très haut débit.  Plusieurs actions ont ainsi été programmées sur la période 2015-2017, première phase du projet porté par la Région : le déploiement des câbles sous-marins pour la desserte des îles du Sud, le déploiement de la fibre optique sur 8 communes, la mise en œuvre d’une opération de montée en débit de 72 sous-répartiteurs en 3 temps.

Depuis mars 2015, la Région a lancé la première étape de montée en débit de sous-répartiteurs sur le territoire.

Cette opération concerne cinq communes dites rurales : Baillif, Vieux-Habitants, Bouillante, Pointe Noire et Petit Canal. 5476 prises téléphoniques sont visées, les travaux devraient s’achever en fin d’année pour une mise en service à partir de fin janvier 2016.

La seconde étape de montée en débit des sous-répartiteurs sera présentée aux maires des 13 communes concernées soit 43 sous-répartiteur, le jeudi 15 octobre 2015, à 16heures, à l'Hôtel de Région, à Basse-terre.