Acteur prépondérant du développement du nautisme dans l’archipel guadeloupéen, la Région a choisi d’être le partenaire majeur de la 10e édition de la Route du Rhum. La plus célèbre des courses transatlantiques prendra le départ le 2 novembre 2014 et se dénommera pour l’occasion « Route du Rhum - Destination Guadeloupe ». Cette grande première témoigne de la force de l’engagement de la collectivité régionale pour cette épreuve mythique.
La Guadeloupe présente l’un des plus beaux plans d’eau au monde, un climat tropical agréable et un régime des vents stable et modéré, ainsi que des accès à la mer nombreux et faciles d’usage, autant d’atouts idéaux pour la positionner comme un lieu d’événements de prestige, tel que la Route du Rhum.
Cette compétition d’envergure internationale représente une excellente occasion de promouvoir le territoire comme une destination nautique de premier rang, et d’ainsi apporter une nouvelle dimension touristique à l’archipel et des opportunités d’emplois non négligeables.
Par ailleurs, les retombées en matière de tourisme induites uniquement par cette manifestation sont toujours importantes. Ainsi, pour l’édition de 2010, ce sont plusieurs milliers de visiteurs directement liés à cet événement qui ont séjourné en Guadeloupe, soit des millions d’euros injectés dans l’économie locale.
Une vitrine mondiale pour la Guadeloupe
Pour cette nouvelle édition, comme pour les précédentes, la collectivité régionale travaille depuis de mois à sa parfaite organisation. Elle a notamment décidé de travaux de réfection des marinas concernées de manière à offrir le meilleur environnement possible aux participants et au public de cette course légendaire.
La Région Guadeloupe a investi fortement pour que cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe rencontre un succès retentissant au niveau local, national et international et constitue un rendez-vous populaire et touristique réussi, ainsi qu’un grand levier pour notre économie.
Autour de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, seront organisées de multiples manifestations afin de mettre en lumière les richesses de notre territoire :
- un pavillon des îles de Guadeloupe à Saint-Malo, ville de départ de la course
- des défilés carnavalesques, des animations, au cœur de la ville de Saint-Maloi
- le village d’arrivée (avec des stands, des animations sportives, etc.) et un pavillon des champions à Pointe-à-Pitre
- le Gwadloup’Festival aux couleurs de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, avec des multiples artistes de renom invités.
Ainsi, la collectivité régionale a mis en place un dispositif exceptionnel de valorisation de notre archipel, avec pour ambition de faire de cette 10e édition un événement majeur participant à dynamiser l’économie et à valoriser notre territoire.