Avec pour but d’aider les professionnels de la pêche à financer des opérations pour améliorer la sécurité de l’équipage, de la navigation, mais aussi leurs conditions de travail, d’hygiène, la Région Guadeloupe a renforcé son dispositif d’aide à la modernisation de la flotte de pêche, en 2012.
L’aide régionale à la modernisation de la flotte de pêche concerne différents investissements :
- le remplacement de moteurs
- les investissements permettant une diminution de la consommation énergétique et une réduction des pollutions
- les travaux pour la mise aux normes de la coque, du système de propulsion et aménagements internes
- les équipements de radionavigation, sécurité, traitement et stockage des produits
- le matériel de traction et de relevage des engins de pêche
- les apparaux de pêche homologués.
Désireuse d’accroître son soutien aux professionnels du secteur, la Région Guadeloupe a réévalué son taux d’intervention pour cette aide, le faisant passer de 35 à 50 % du coût total de l’investissement plafonné à 30 000 euros.
De plus, les marins-pêcheurs âgés de moins de 40 ans devenant propriétaires d’un navire de pêche peuvent bénéficier d’une prime individuelle à l’installation, à condition de justifier d’au moins cinq ans d’exercice de la profession ou d’une formation professionnelle équivalente. Cette prime correspond à 7,5 % maximum du coût total de l’investissement, le montant étant plafonné à 3000 euros.
Ce dispositif sera rénové de façon à prendre en compte les exigences du règlement (UE) N° 717/2014 du 27 juin 2014 concernant l'application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture.