L'Anthologie du sport guadeloupéen

La Région Guadeloupe fait de la réappropriation du patrimoine historique et culturel de la Guadeloupe, l'un des axes majeurs de sa politique culturelle.


A cet égard, elle a souhaité réaliser plusieurs anthologies, des livres de prestige dirigés par des spécialistes dans leur domaine qui ont constitué leurs équipes de travail en mobilisant les personnes ressources : intellectuels spécialisés en sciences humaines, photographes et historiens de l'art, du sport, journalistes sportifs,  etc.

Ainsi la première anthologie qui est parue en fin 2009 est l'Anthologie de la peinture, dirigée par Roger TOUMSON.
Aujourd'hui l'Anthologie du sport guadeloupéen paraît.  Elle répond à la volonté du président Victorin Lurel de rendre hommage aux sportifs guadeloupéens à travers l'histoire, l'espace et les politiques sportives.

Cette "Anthologie du Sport Guadeloupéen" a été dirigée par Harry MEPHON, docteur en sociologie et ancien sportif de haut niveau.

La réalisation de l'ouvrage commencée en 2008 s'est achevée en novembre 2011 par l'édition du livre réalisée par HC Editions(*).

Un magnifique ouvrage de 352 pages qui s'articule autour de différents pôles : Le temps, L'espace, les formes de la culture sportive et les 110 portraits de sportifs (les sportifs régionaux puis les internationaux).
Plus de 500 photographies (d'anonymes, de sportifs, d'agence), illustrations et documents viennent étayer les textes et les 110 portraits de sportifs.

L'Anthologie du sport guadeloupéen inscrit définitivement ces hommes et ces femmes qui, depuis plus d'un siècle, portent haut plus au niveau les couleurs de la Guadeloupe au panthéon des Grands Hommes de notre " Terre de sport, Terre de Champions ".

Les Anthologie de la musique guadeloupéenne, de la littérature guadeloupéenne, des phénomènes climatiques, de la gastronomie et du carnaval suivront ...

(*) Pour informations, HC Editions a été retenu suite à un marché pour les deux anthologies de la peinture et du sport.