Du 11 au 19 Décembre 2015, nous aurons l'honneur d'accueillir les 20 meilleurs fleurettistes de France, en stage pour les Jeux Olympiques de Rio.
Dans le cadre de leur préparation en vue des grandes échéances (Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Championnats d’Europe), les équipes de France d’escrime ont pour habitude d’organiser un ou plusieurs stages durant la saison.
L’utilité de ces stages n’est plus à démontrer, tant ils participent au processus de construction et d’optimisation des capacités des participants. De l’avis même de nombreux sportifs, ces stages, lorsqu’ils ont pleinement atteint leurs buts, sont souvent précurseurs d’un meilleur résultat futur.
Ils constituent le point de départ d’un cercle vertueux permettant d’améliorer les performances des athlètes. Ces stages sont organisés selon des modalités plus ou moins variées, et portent des dénominations différentes, en fonction des objectifs recherchés, de la période et du lieu choisi.
On détermine alors plusieurs types de stages :
- Les stages de reprise, programmés en septembre après la pause estivale et en novembre après les Championnats du Monde
- Les stages d’affûtage prévus juste avant les grandes échéances ;
- Les stages spécifiques à l’escrime au cours de la saison.
Outre les aspects purement techniques et sportifs, tous ces stages ont également pour objectif de renforcer la cohésion du groupe.
Les équipes de France Fleuret dames et hommes emmenées par l’entraineur National Franck BOIDIN seraient ravies d’y être accueillies en Guadeloupe du 11 au 19 décembre 2015.
Ces équipes comptent dans leurs rangs pas moins de 4 guadeloupéens :
- Anita BLAZE
- Enzo LEFORT
- Ysaora THIBUS
- Jean-Paul TONY-HÉLISSEY