Laurella Yssap Rinçon : une compétence locale au service du pays

Ary Chalus, le Président de la Région Guadeloupe salue la nomination de Laurella Yssap Rinçon, nouvelle directrice du Mémorial Acte. Georges Brédent, le président de l'EPCC Mémorial ACTe, a retenu sa candidature sur proposition du conseil d’administration. C’est une Guadeloupéenne, professionnelle expérimentée qui s’apprête à prendre la direction du MActe. En effet, elle a été conservatrice du Patrimoine au Ministère de la Culture, spécialiste des collections et cultures d’Afrique de l’Est, des Caraïbes et de l’Océan Indien.


Cette petite fille du saintannais Eugène Yssap est passée par une classe préparatoire au lycée Chaptal à Paris, avant de faire Histoire à la Sorbonne et l’école du Louvre dont elle sortira diplômée. Elle a oeuvré au Brooklyn Museum de New York, au Museum of african art de Washington (États-Unis), au musée des arts africains et océaniens de Paris, au musée Saint-John-Perse de Pointe-à-Pitre, au musée national des cultures du monde de Göteborg (Suède), au musée national d’ethnologie de Leyde (Pays-Bas), au Louvre et à la Cité des sciences.

Après une dizaine d’années passées au Ministère de la Culture, elle collabore depuis 2016 avec l’UNESCO et est chercheure-associée à l’École Normale Supérieure de Paris.
Elle y développe un projet de recherche intitulé « Muséolographies des créolisations : objets comme noeuds de la Relation »