Ce mardi 8 mars 2016, la préfecture de la Martinique a accueilli la réunion d'installation du Conseil maritime ultramarin du bassin des Antilles, instance créée par le décret 2014-483 du 13 mai 2014.
Au cours de cette importante réunion, le Vice-président et Président de la commission agriculture, pêche et développement rural du Conseil régional de Guadeloupe, Jean-Marie Hubert a été élu au Conseil national de la mer où il représentera le Conseil maritime ultramarin des Antilles.
Ce Conseil, co-présidé par les Préfets de Martinique et de Guadeloupe, est composé de 80 membres et de 6 collèges dont le collège des collectivités territoriales et leurs groupements.
Le Conseil maritime ultramarin du bassin des Antilles a deux missions essentielles:
- Émettre des recommandations sur tous les sujets relevant de la mer et du littoral,
- Élaborer le document stratégique du bassin ; document qui aura pour objectif de définir, à l’échelle du bassin des Antilles, la stratégie nationale de la mer et du littoral notamment pour ce qui concerne le développement durable des activités économiques en lien avec le milieu marin, mais aussi la connaissance, la recherche, l’innovation, l’éducation et la formation.