Les États membres de l'OECO souhaitent la bienvenue à la Guadeloupe

L’Organisation des États de la Caraïbes Orientale (OECO) a officiellement accueilli la Guadeloupe, région française d’outre-mer, en tant que membre associé de l’Organisation lors d’une réunion qui s’est tenue à Basse-Terre jeudi.


Le nouveau Premier ministre des Îles Vierges britanniques, Andrew Fahie, a également été accueilli pour son premier engagement avec l'OECO

M. Ralph Gonsalves, président de l'OECO et Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, a noté que l'accession du territoire français ajoutait énormément, non seulement à l'espace terrestre et maritime, mais aussi au potentiel économique du groupement régional, et à la poursuite de l'élargissement de l'intégration régionale des petites îles de la Caraïbes orientale : «L'élargissement de l'OECO, avec l'adhésion de la Guadeloupe en qualité de membre associé, ouvre d'énormes possibilités, non seulement pour survivre, mais pour prospérer de manière plus marquée dans les domaines de l'économie, de la société, de la culture et de la politique.

Au nom de tous les Guadeloupéens, le Président Chalus a déclaré que l'accession à l'OECO était un moment historique dans la vie du territoire. Elle témoignait des nouveaux niveaux de collaboration que la Guadeloupe, en tant que membre associé de l'OECO, pouvait espérer, notamment: une coopération fonctionnelle telle que le programme INTERREG III, qui permettait d'obtenir de solides résultats en matière de développement pour les Caraïbes orientales.

«Le programme contribue à l'intégration de l'espace des Caraïbes et répond aux aspirations de nos populations. Notre adhésion cherchera à approfondir cette coopération et ces résultats. Nous partageons une unité de destin; économies insulaires, territoires vulnérables au changement climatique et confrontés aux mêmes défis en matière d’approvisionnement en énergie.

«La Guadeloupe est déterminée à contribuer à la vision partagée par vous tous, dans laquelle la promotion de l'économie verte et bleue est mise en avant pour faire de l'espace des Petites Antilles, la référence mondiale des territoires durables. «La triple adhésion caribéenne, française et européenne doit être abordée avec pragmatisme car, comme la Martinique et la partie française de Saint-Martin, elle offre à la Guadeloupe de réelles opportunités de développement tout en nourrissant la contribution qu’elle entend apporter au sein de l’OECO.

«L’éducation, la formation, la santé, la mise en valeur de notre patrimoine naturel et de la biodiversité renforcent la capacité de nos territoires à relever les défis environnementaux, à améliorer les services publics et à renforcer la résilience des populations face aux grands risques naturels.

«Entre les grands écrivains littéraires de Derek Walcott et Edouard Glissant, il existe une unité de vision entre nos peuples et une culture partagée qui est notre point de convergence reliant le génie de chacun de nos territoires et sans lequel nous ne serions que poussière au vent. » a t il ajouté.

Les États de l'OECO comprennent les pays suivants: Antigua-et-Barbuda, la Dominique, la Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, les Îles Vierges britanniques, Anguilla, la Martinique et la Guadeloupe.