Projet du Plan de Relance Economique

Ensemble relevons un nouveau défi pour la Guadeloupe : 30 propositions pour accélérer la mutation de notre économie et les transitions énergétique, numérique, écologique mais surtout solidaire


La Guadeloupe est prête à gagner le défi de la relance

L’actualité nous amène à repenser les modèles de développement de notre archipel.

Désormais, il s’agit, véritablement, de nous inscrire au sein d’une mutation accélérée de l’économie et de multiplier les actions en faveur des transitions énergétique, numérique, écologique mais surtout solidaire.

La transition solidaire, c’est « une économie guadeloupéenne plus inclusive ; c’est mettre davantage les interventions économiques au service du progrès et du développement pour tous » :

développer par l’innovation et la mutation digitale, de nouveaux usages et services pour que notre économie soit plus résiliente face aux aléas éco-nomiques et aux catastrophes naturelles ou sanitaires ;

  • développer des instruments financiers pour renforcer l’économie locale ;
  • renforcer notre connectivité aérienne et maritime ;
  • accompagner la structuration des industries culturelles et créatives.

La transition solidaire, c’est encore « un développement économique au service d’une meilleure reconnaissance sociale et culturelle » :

  • lutter contre la pauvreté, l’habitat insalubre et anticiper le vieillissement de la population ;
  • garantir à chacun un accès équitable à l’éducation et à la formation tout au long de la vie ;
  • accompagner la transition digitale et contribuer à l’inclusion sociale des publics fragiles ou défavorisés;
  • soutenir l’aménagement et la re-qualification urbaine et développer des équi-pements et services au cœur des quartiers ;
  • promouvoir l’animation au sein des quartiers et dynamiser la vie locale ;
  • investir dans le patrimoine culturel et immatériel ;
  • favoriser la pratique sportive sur tout le territoire.

Se réinventer, puiser dans nos ressources, créer et recréer des techniques pour améliorer notre quotidien et consolider notre avenir, construire, recons-truire... Telles sont les aptitudes qui ont forgé la résilience de nos ancêtres et qui illustrent magistralement la créativité du peuple guadeloupéen.

Les contours d’une nouvelle Guadeloupe, d’une Guadeloupe apaisée et sans complexe, se dessinent.

La population est d’ailleurs au cœur de ce processus. En témoignent les initiatives solidaires et collectives estampillées « Made in Guadeloupe » qui fleurissent.

La relance passe par la conquête de notre souveraineté économique ; et notre projet se fonde sur la dynamique où chacun de nous doit « jouer le jeu » et chacun de nous doit être entendu.

Les meilleurs experts de la Guadeloupe sont les Guadeloupéens eux-mêmes !

Nous avons lancé une large consultation visant à réfléchir au nouvel ordre éco-nomique car chaque crise contient son lot d’opportunités. Il nous revient de réussir notre Plan de Relance, un Plan de Relance adapté à notre territoire et qui répond aux attentes de notre population.

Grace à l’optimisation de notre gestion depuis quatre ans, nous saurons faire face et utiliser tous les leviers pour retrouver, voire dépasser, la dynamique de croissance économique qui reflétait, avant la crise sanitaire, la bonne santé de l’économie guadeloupéenne.

Aujourd’hui, nous poursuivons la concertation étroite avec les acteurs éco-nomiques, l’ensemble des collectivités locales et l’Etat.

Tournée vers l’avenir, la Région, notre Collectivité stratège, s’affirme en cheffe de file de la reconstruction de la Guadeloupe.

Ensemble nous réussirons la Guadeloupe. Ansanm nou pli fò !