Le Jeudi 16 avril 2017, le Président de Région Ary Chalus a rencontré les opérateurs industriels (Odil Rippon, Trésorier de la CUMA LE PROGRES, Marius Nebot, Président de l’Association Syndicale des Transporteurs de Marie- Galante et Patrice Boecasse, Vice- Président), qui sont des maillons
essentiels au bon déroulement de la récolte. Ils ont exposé les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour débuter la récolte dans de bonnes conditions.
Ils ont, dans un premier temps, fait part des délais trop importants de paiement de l’usine SA SRMG (plus de 50 jours), alors que sur le « continent », les transporteurs seraient payés dans des délais plus courts. Par ailleurs, ils doivent faire face à des problèmes de trésorerie obérant leur capacité à avancer les premières dépenses, telles que le carburant, car, ils ne bénéficient pas de différés de paiement. Enfin, les transporteurs ont fait part de problèmes d’investissement dans du matériel plus récent qui allégerait leur charge.
La Collectivité régionale s’est engagée à prendre l’attache des responsables de l’usine afin de relayer ces doléances et à étudier, dans les meilleurs délais, les moyens de les accompagner dans leurs investissements.
Ary Chalus a tenu à rassurer les professionnels sur le versement opéré par la Région Guadeloupe qui devrait permettre à l’usine d’honorer ses engagements de lancement.
Il a également mobilisé les services régionaux afin d’accompagner la CUMA dans le montage d’un dossier d’aide à l’investissement pour l’acquisition d’équipements au titre des fonds européens (FEADER) et d’étudier des solutions de relais de trésorerie.
Cette réunion intervient après sa rencontre avec les planteurs et les responsables de l’usine, en début de matinée, afin de proposer à tous les partis des solutions durables.