Nous vivons dans un archipel qui possède plusieurs façades maritimes ouvertes sur différentes parties du monde : l'Atlantique, la Caraïbe, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Ce patrimoine maritime a contribué à construire nos valeurs, notre économie et une qualité de vie enviée de tous. Ce patrimoine commun est heureusement sauvegardé, même si nous avons toujours des efforts de vigilance à assurer. Nous entendons, grâce à la concertation avec tous les acteurs, valoriser notre archipel !
L’efficacité de l’organisation des transports est cruciale, car à la fois indispensable pour l’épanouissement des Guadeloupéens et pour l’attractivité de la Guadeloupe. Le transport de passagers, notamment maritime, est un véritable enjeu pour le développement de notre archipel. Déjà aujourd’hui avec KARULIS, les nouveaux bus à haut niveau de service et les déplacements sur le territoire évoluent.
Le réseau en mutation va accroître sa toile et poursuivre sa modernisation. C’est aussi l’ensemble du territoire qui doit se réapproprier les « routes » maritimes.
Le projet de « Bus de mer » repose sur une évidence que suggère la carte de l’archipel.
Les principales destinations des déplacements vers la zone urbaine sont : l’aéroport, la zone de Jarry, le CHU, l’université et le centre de Pointe-à-Pitre, situés de part et d’autres du Petit Cul-de-Sac Marin.
La distance par la voie maritime et la durée de parcours correspondante d’un bus de mer pourraient être bien inférieures à celles d’un transport terrestre, et la régularité qui peut en être attendue, bien supérieure.
C’est dans la perspective de la mise en oeuvre du projet de Bus de mer que le Président de la Région Guadeloupe Ary
Chalus, accompagné de Marie-Luce Penchard, Vice-Présidente de la Région, de Sonia Taillepierre, Présidente de la commission Tourisme et de Louis Molinié, Président du CTIG, a rencontré le Président du Grand Port Caraïbes, Philippe Kalil, accompagné d’Yves Salaun, Directeur du Grand Port Caraïbes, à l’espace régional du Raizet, lundi 31 juillet 2017.
L’expérimentation du bus des mers, dans le cadre de notre plan "Transport Durable", entre dans sa première phase.
Une ligne « Petit cul-de-sac marin » est envisagée et reliera, dès le dernier trimestre 2017, différents "hotspots" que sont le MACTe, l’Université, Bergevin, Jarry.
- La Région finalise actuellement l'acquisition de deux navires ainsi que les procédures réglementaires, et parallèlement travaille avec le Port à la planification des éventuels travaux d'infrastructures pour les arrêts.
- Dans le même temps, nous démarrerons les consultations pour préfigurer les lignes maritimes du «Grand cul-de-sac marin » qui relieront le Nord Grande-Terre et le Nord Basse-Terre, à l'Agglomération Centre.
- Par ailleurs, le financement de la deuxième phase du port de transbordement a également été évoqué, de même que le rééquilibrage des infrastructures portuaires, notamment pour la redynamisation du port de Basse-Terre et le développement de la croisière basée et d'escale.
Il s'agit donc d'exploiter toutes les opportunités de développement de notre destination, tant en matière de croisière d’escale que de croisière basée. Nous veillerons précisément à mettre en cohérence cette ambition avec la capacité d’investissements et de développement des collectivités, communes et EPCI.
Nous nous devons maintenant de mieux faire !
Si la tendance est bien orientée, nous serons alors en mesure de nous élever durablement par rapport aux autres destinations.