EAU - TRANSPORTS - DÉCHETS

Durant sa campagne électorale, Ary Chalus a ciblé des dossiers majeurs sur lesquels les Guadeloupéens attendent des solutions adaptées et pérennes. En ce début de mandature, il s’attelle pleinement à cette tâche en rencontrant les acteurs.


Le 5 janvier 2016, le nouvel Exécutif régional s’est rendu au chevet de l’Eau,élément vital à la qualité de vie et au bien-être des habitants.

Aux côtés des acteurs concernés, parmi lesquels l’État, le Département, le SIAEAG et les communautés d’agglomération, Ary Chalus a contribué à la mise en place du Comité de pilotage chargé de donner corps au futur «Syndicat unique de l’Eau ». Il n’a pas manqué d’associer à ces travaux collaboratifs des notions majeures telles que la préservation de l’environnement par la dépollution et le traitement des eaux usées. Il ne manquera pas non plus d'attirer l'attention sur l'urgence absolue que représente le remplacement des canalisations vétustes et le montant des investissements nécessaires. La situation du personnel a également été abordée.

Ce 6 janvier, « Routes de Guadeloupe » a accueilli le Président de Région.

Après un premier contact avec le personnel de cette structure, Ary Chalus a présenté sa vision d’un système de transport performant,sécurisé, accessible et au service de tous les Guadeloupéens.

Il a par ailleurs exprimé des priorités visant à améliorer la circulation automobile sur certains axes.Enfin, l’ex premier-vice-président de Cap Excellence s’est rendu dans cette communauté d’agglomération pour affirmer les engagements de la Région Guadeloupe dans le domaine de la valorisation des déchets. Il a assuré sa pleine implication dans la réhabilitation de la décharge de la Gabarre, la valorisation énergétique du Biogaz, la construction d’une ferme solaire pour l’exploitation de panneaux solaires producteurs d’électricité, et prioritairement la construction d’une plateforme multi-filières environnementale de traitement des déchets ménagers.

  

Le Président de Région en visite respectivement à Routes de Guadeloupe et au SYVADE.