Région et Département : une formule nouvelle !

Les exécutifs de Région et du Département, Ary Chalus et Josette Borel-Lincertin, se sont rencontrés ce lundi 22 février 2016 à la Résidence départementale afin d’initier une nouvelle méthode de travail.


Accompagné de Guy Losbar, Marie-Luce Penchard, Jean Bardail et Jennifer Linon - respectivement 1er, 2e vice-président, président de la commission Infrastructures et présidente de la commission de la formation professionnelle de la Région -, le Président Chalus et la Présidente du Département ont jeté les bases d’une action commune et concertée de l’action publique des deux collectivités dans l’intérêt bien compris des Guadeloupéens.

Au cœur des discussions, une préoccupation majeure :

La mise en place de la politique publique en faveur des jeunes, à travers le plan départemental d’insertion et le plan régional de la formation.  

Écoute, concertation, cohérence et adaptation des moyens aux fins sont désormais, tant au niveau politique qu’administratif, la clé de voûte dans la mise en place commune des dispositifs.

Des dossiers sensibles du moment étaient à l’ordre du jour de cette rencontre, à savoir:

  • l’eau. Après la  rencontre avec le préfet, l’exécutif régional et  les élus de la CASBT, un point sur l'extension du réseau d'eau potable sera fait avec les maires; 
  • le transport, pour lequel une rencontre est programmée avec « Les routes de Guadeloupe » afin de mettre à plat le fonctionnement et l’organisation de l’instance;
  • enfin les déchets, l’occasion pour Le Président de Région de réitérer l’engagement en faveur d’un dénouement rapide et juridiquement sécurisé de la question de gouvernance du SYVADE et la  finalisation rapide de la construction de la plateforme multifilière pour le traitement des déchets.

Un seul mot d’ordre : la volonté et la nécessité de servir la Guadeloupe.

Au-delà de cette rencontre formelle, les cadres des deux collectivités poursuivront le travail initié pour permettre l’aboutissement des dossiers.