Le Président de Région reçoit une mission sénatoriale

Le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, recevra ce mardi 6 septembre 2016 à 9h30 à l’Hôtel de Région les six sénateurs qui composent la mission sénatoriale actuellement en Guadeloupe, à savoir :


  • Jean-Pierre Sueur, Sénateur du Loiret
  • Stéphanie Riocreux, Sénatrice d’Indre et Loire
  • Nelly Tocqueville, Sénatrice de Seine Maritime
  • Claude Raynal, Sénateur de Haute Garonne
  • Daniel Raoul, Sénateur du Maine et Loire,
  • Béatrice Frecénon, Secrétaire Générale du Groupe Socialiste

Cette délégation sénatoriale a pour mission d’évaluer les attentes des territoires d’outre-mer, afin de soutenir avec plus de pertinence les thématiques spécifiques lors des travaux législatifs.

Lors de cette rencontre, l’Exécutif régional mettra l’accent sur l’importance d’un rééquilibrage du territoire à travers l’énergie et la transition écologique. En effet, atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique, notamment l’autonomie énergétique, est une priorité régionale.

La Collectivité régionale a pour ambition de créer des conditions favorables de développement économique et d’innovation pour faire de la Guadeloupe un territoire attractif et exemplaire. Dans ce sens, les lois votées par le Sénat devront favoriser la préservation et la valorisation du riche patrimoine naturel et culturel de l’archipel.

Compte tenu du caractère insulaire de la Guadeloupe, la réduction de la consommation d’énergies fossiles est un enjeu particulièrement important.

Notons que la Guadeloupe doit bénéficier de plus de 72 millions d’euros consacrés à sa performance énergétique. De plus, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région, la Collectivité régionale engagera 6,6 millions d’euros, ainsi que 68 millions d’euros de FEDER, pour améliorer la gestion des déchets.