Rééquilibrage territorial et redynamisation du Sud Basse- Terre

Ce jeudi 8 septembre 2016, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, se rendra à Basse-Terre en présence de Lucette Michaux-Chevry Présidente de la CASBT, et à Saint- Claude, en présence du Maire Elie Califer, afin de constater les avancées et d’évaluer les difficultés de projets en cours.


Dans le cadre de sa politique de rééquilibrage du territoire, la Collectivité régionale a pour ambition de redynamiser ces communes à travers, notamment, l’aménagement des infrastructures portuaires et d’équipements sportifs, le renforcement et la sécurisation des réseaux routiers.

Cette visite de terrain se déroulera dans l’ordre suivant :

- 9h30 : visite du Port de Basse-Terre

La Collectivité régionale souhaite favoriser le développement portuaire et le développement urbain dans cette zone. Le Port de Basse-Terre constitue un véritable outil de développement économique dans la mesure où il accueille des trafics de fret et des transports de passagers. Ainsi, trois points seront abordés lors de ce déplacement : les investissements du Port, le projet de front de Mer et la réparation navale.

- 11h00 : travaux de modernisation du Hall des sports de Rivière des Pères, à Basse- Terre, en présence de Lucette Michaux-Chevry, Présidente de la CASBT

Il s’agit de relancer l’activité sportive dans cette partie du sud Basse-Terre. Ainsi, les travaux réalisés par la Collectivité régionale ont pour but de rénover et sécuriser le Hall des sports de Rivière des Pères. La remise en état du parquet et un programme de travaux sont en cours de réalisation pour un montant de 450 000 €. Par ailleurs, plus de 500 000 € de travaux ont été réalisés pour la reprise des parkings, la remise en état et la requalification du terrain d’échauffement, devenu un plateau omnisports.

- 12h30 : reconstruction du pont de la Rivière Noire à Saint-Claude, avec Elie Califer, Maire de Saint-Claude

Afin de rendre ce secteur plus accessible, un nouvel ouvrage sur fondations profondes, d’une portée de 51 mètres, sera construit. Il s’agira d’un pont mixte constitué d’une double poutre métallique surmontée d’un tablier en béton armé. Un trottoir permettra la circulation des piétons d’un côté de l’ouvrage. Ces travaux réalisés en concertation avec les riverains s’élèvent à 4,5 millions d’euros. Les travaux devraient s’achever au premier semestre 2017.