Restitution des chiffres clés 2015 de l’Energie, en Guadeloupe

Le vendredi 1er juillet 2016, la Région Guadeloupe, la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la Guadeloupe, la direction régionale de l'ADEME et Méteo France organisent une matinée de restitution de l'Observatoire Régional du Climat et de l'Energie (OREC).


Cette manifestation sera l'occasion de présenter les chiffres clés de l'énergie pour l'année 2015, avec notamment une analyse du couplage entre la température moyenne et les consommations d'électricité enregistrées en 2015 sur notre territoire, ainsi que les résultats d'une étude sur les consommations énergétiques du patrimoine communal en Guadeloupe.

Viser l’autonomie énergétique à l’horizon 2030 est le défi majeur que doit relever la Guadeloupe. Edictée par la loi transition énergétique pour la croissance verte, et affichée par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de Guadeloupe, elle devient l’objectif commun majeur à atteindre. Cet objectif nécessite des efforts redoublés en matière d’économies d’énergie mais également un développement important des énergies renouvelables.

L’année 2015 se caractérise cependant par une hausse de 2,1 % des consommations globales d’énergie après plusieurs années de stabilisation.

L’OREC vous invite à venir découvrir les principales tendances de la production et de la consommation d’énergie en Guadeloupe, le vendredi 1er juillet 2016 de 9 H 30 à 13H, à la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement - DEAL - Zone d’Activité « La Kann’Opé » bâtiment G, Dothémare Les Abymes.

Les partenaires de l’OREC vous présenteront:

  • les tendances détaillées de l’année 2015,
  • les résultats du suivi des indicateurs de l’emploi « énergie »
  • et les principales conclusions de l’analyse énergétique du patrimoine communal, réalisé par le Conseiller en Énergie Partagé du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE).

Qu’est-ce que l’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat ?

L’OREC associe la DEAL, l’ADEME, Météo France, la Région Guadeloupe, Synergîle et EDF Archipel Guadeloupe. Cet observatoire est un outil partenarial à la disposition des collectivités et entreprises de Guadeloupe, et dont l’objectif est de donner les éléments nécessaires à la prise de décision dans les domaines de l’énergie et du climat.