Ce Jeudi 22 Mars, dans le cadre de la 2e édition de la Semaine régionale de la Formation Professionnelle et de l’Insertion, la Région Guadeloupe vous convie, au Mémorial ACTe, à la Journée dédiée aux publics prioritaires.
Cette manifestation sera l’occasion de mettre en lumière la formation professionnelle et l’insertion dans la vie active des publics dits « prioritaires ». À travers cette journée, il s’agira pour le Conseil régional de dresser un état des lieux et d’échanger, autour de trois tables rondes, sur les problématiques liées à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en situation d’illettrisme, des NEET (ni à l’emploi, ni à l’enseignement ni en formation), ou des personnes sous-main de justice.
Au programme :
- 10h30 : signature de la convention Conseil Régional/Conseil Départemental/GTEI/CGPME
- 14h30 : Introduction et lancement des travaux de la Journée « Publics Prioritaires »
- 14h45- 17h : Ateliers (repérage des publics, adaptation de l’offre aux besoins, identification des freins (accessibilité, informations, autres), plan d’actions, questions diverses.
Soucieuse d’offrir à chacun l’opportunité de se former tout au long de la vie, la Région Guadeloupe entend faciliter l’insertion dans la vie active et le parcours de formation, notamment en dressant un diagnostic précis des besoins en formation.
Chaque année, trop de jeunes sortent du système scolaire sans qualification, ni diplôme. La Région Guadeloupe fait, de la lutte contre le chômage et le décrochage social des Guadeloupéens, une priorité.