Victorin LUREL reçoit Olivier LAROUSSINIE et les acteurs de la biodiversité

La création d’une agence pour la biodiversité constitue l’un des points forts de la loi sur la biodiversité. Ce nouvel opérateur vise un regroupement des compétences, une meilleure diffusion et valorisation de la connaissance ainsi qu’un appui renforcé et unifié aux porteurs de projets en faveur de la biodiversité.


La Région Guadeloupe, dès l’entrée en vigueur de la loi sera en charge de la définition des modalités de partage des avantages liés aux ressources génétiques. Par ailleurs, le conseil d’administration de l’Agence Française pour la Biodiversité comportera désormais cinq représentants titulaires et non plus simples observateurs, issus des cinq bassins ultramarins. Enfin, la création de délégations territoriales de l’Agence dans les Outre-mer sera possible.

Afin de discuter du périmètre de la délégation qui sera créée en Guadeloupe, le président du conseil régional, Victorin LUREL réunira les acteurs de la biodiversité autour de M. Olivier LAROUSSINIE directeur de la préfiguration de l’Agence Française de la biodiversité.