Ateliers de réflexion sur la création de la future agence régionale de la biodiversité

Dans le cadre de la mission de préfiguration, différents chantiers de réflexions thématiques et organisationnelles ont été lancés début janvier pour répondre aux futures missions fixées à l’Agence française pour la biodiversité (AFB) par le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. "L’ambition est de doter notre pays d’une structure à la hauteur des enjeux de protection et de valorisation de la biodiversité française en métropole et dans les outre-mer".


Afin de préciser les missions, le mode de gouvernance, les modalités de travail et les moyens de la future Agence française pour la biodiversité, la  Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Madame Ségolène ROYAL, a mis en place, le 29 octobre dernier, une mission de préfiguration pour conduire la concertation avec les acteurs et les professionnels de la biodiversité, et écouter les attentes du public.

La mission de préfiguration de la déclinaison de l’AFB en Guadeloupe, à été confiée à  Monsieur Ferdy LOUISY.

Soutenu par la Région, la DEAL et le Parc National, c’est l’ensemble des acteurs des territoires qu’il convient de mobiliser.

A ce titre, des ateliers de réflexion sur la création de la future agence régionale de la biodiversité sont organisés, les 9 et 10 novembre prochains, à l’espace régional et au vélodrome de Gourde Liane afin d'identifier les pistes à suivre dans le respect des spécificités locales.

  • atelier 1 : Acteurs économiques de Guadeloupe et ARB : comment agir ensemble pour la biodiversité ?
  • atelier 2 : Stratégie nationale pour la biodiversité et Agence française pour la biodiversité, Stratégie régionale pour la biodiversité et Agence régionale pour la biodiversité : quelles relations, comment faire vivre la SRB ?
  • atelier 3 : Comment entraîner une large adhésion et participation des citoyens pour accompagner la préservation et à la reconquête de la biodiversité ?
  • atelier 4 : Quels sont les besoins à l’échelle du territoire pour la mise en oeuvre des politiques biodiversités et eau ?
  • atelier 5 : Comment appréhender le titre IV de la loi : Accès aux ressources génétiques et partage juste et équitable des avantages ?

 La restitution des échanges se déroulera le mardi 10 novembre de 14h à 17h à l’espace régional.