CHEF DU SERVICE DE CONTROLE JURIDIQUE

Rattaché(e) à la Direction des Affaires Juridiques (DAJ), le ou (la) Chef du service de contrôle juridique exercera sa mission sous l’autorité du directeur des affaires juridiques.


Mission :

Contrôle et suivi des délibérations de la collectivité régionale (hors du champ des marchés publics).

Finalité :

Garantir la sécurité des délibérations des assemblées délibérantes et l’activité de la collectivité régionale

Fonctions principales:

Assurer et organiser
  • le contrôle des délibérations de la collectivité régionale (avant et après présentation devant les assemblées délibérantes) ;
  • la télétransmission des délibérations au contrôle de légalité de la préfecture ;
  • la gestion administrative des délibérations (suivi et archivage des délibérations) ;
  • l’assistance juridique aux services pour tout ce qui a trait aux délibérations;
  • la publicité des actes de la collectivité (affichage ; publication) ;
  • l’assistance à la communication des actes administratifs de la collectivité ;
  • la liaison avec la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) – référent CADA ;
  • l’élaboration des rapports et projets de délibérations pour avis sur des textes législatifs et règlementaires relevant spécifiquement du champ de compétence de la direction ;
  • l’élaboration d’actes spécifiques (délibérations ; courriers…)
Encadrer et d’animer le service
  • piloter et gérer le service ;
  • évaluer l’activité du service.

Activités secondaires :

  • vérification des projets de rapports et de délibérations présentés en commission permanente et en assemblée plénière et élaboration de fiches de contrôle pour les affaires soulevant des difficultés ;
  • vérification de la conformité des délibérations approuvées par les assemblées de la collectivité régionale ;
  • gestion de la télétransmission des délibérations au préfet pour contrôle de légalité ;
  • contrôle et suivi de la transmission aux services des actes soumis au contrôle du service ;
  • contrôle et suivi des modalités de publicité des actes de la collectivité ( affichage, recueil des actes administratifs) ;
  • contrôle et suivi des modalités de la communication des actes de la collectivité aux administrés;
  • élaboration de tableaux de bord dans le cadre du suivi de l’activité du service ;
  • élaboration et mise à jour de documents, destinés aux services, relatifs notamment aux délibérations (modèles-types de délibérations, fiches de procédures ; fiches informatives, …..).

Compétences requises :

  • connaissances juridiques
  • connaissances informatiques (notamment des techniques et supports de communication) pour la diffusion d’information et la gestion de l’activité du service

Qualités requises :

  • capacité d’analyse et de synthèse
  • réactivité - disponibilité
  • sens du relationnel et esprit d’équipe
  • devoir de réserve et sens du service public

Cadre d’emplois :

Attaché territorial (catégorie A, filière administrative)