Chef du service de la gestion administrative et des carrières

Activités principales :

  • Coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires.
  • Suivre des dossiers des agents titulaires et on titulaires (recrutement, mise en stage, titularisation, détachement, avancements, disponibilité, mise à jour base de données) ;
  • Contrôle le renouvellement des contrats et vacations, participe à la préparation des commissions paritaires et aux conseils de disciplines ;
  • Assure la veille juridique sur l’évolution du statut ;
  • Gestion des non titulaires ;
  • Encadrement d’équipe ;
  • Autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Garant des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines.

Activités techniques :

  • Gestion des carrières ;
  • Organisation et suivi des commissions administratives paritaires et des CTP ;
  • Gestion de la procédure disciplinaire ;
  • Proposer et mettre en oeuvre les dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques ;
  • Contrôler l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement ;
  • Concevoir et contrôler les actes administratifs complexes ;
  • Piloter et mettre en oeuvre les procédures collectives (évaluation...) liées à la carrière ;
  • Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services ;
  • Préparer les éléments nécessaires à l’argumentation des dossiers de contentieux du personnel ;
  • Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers  individuels des agents.

Relations fonctionnelles :

  • Relations avec les différents services des ressources humaines
  • Interface auprès du personnel
  • Information et conseil auprès des encadrants et des agents
  • Relation avec les partenaires extérieurs (préfecture, centre de gestion, trésorerie...)
  • Relations avec les partenaires sociaux et les élus siégeant dans les instances paritaires

Facteurs d’évolution :

  • Dématérialisation des dossiers individuels et des procédures RH ;
  • Mutualisation des services RH ;
  • Evolution des règles relatives à la retraite.

Savoirs socioprofessionnels

  • Statut de la fonction publique ;
  • Fonctionnement du contrôle de légalité ;
  • Culture de la collectivité en matière de gestion des retraites ;
  • Droit syndical ;
  • Code du travail ;
  • Règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels ;
  • Politique de la collectivité en matière de ressources humaines ;
  • Méthodes d’élaboration de tableaux de bord.