Deux chargés(es) de mission évaluation

Chargé(e) de mission évaluation


Contexte et Cadre réglementaire

Obligations fondamentales en rapport avec les objectifs de l’évaluation (Article 54 du règlement commun 1303/2013), l’utilisation des indicateurs (Article 27), les dispositions relatives aux ressources et moyens (Articles 56 et 57), les responsabilités et indépendance des évaluations ainsi que son public.

Ce règlement stipule que les évaluations doivent être menées pour améliorer la qualité de la conception et de la mise en œuvre des programmes et d'évaluer leur efficacité, leur efficience et leur impact. Les États membres se dotent des moyens nécessaires pour effectuer les évaluations des fonds et veillent à ce qu'il existe des procédures de production et de collecte des données nécessaires aux évaluations, y compris des données relatives aux indicateurs communs et, le cas échéant, aux indicateurs spécifiques des programmes.

Pendant la période de programmation, les autorités de gestion effectuent des évaluations de chaque programme, y compris des évaluations d’efficacité, d’efficience et d’impact, sur la base du plan d’évaluation, au moins une fois pendant la période de programmation.

A noter que le règlement 1305/2013 du 17 décembre 2013 relatif au soutien au développement rural  précise les objectifs de l'évaluation des programmes de développement rural (Article 68), les obligations relatives à l'utilisation des indicateurs, y compris l'élaboration d'indicateurs communs (Articles 8, 67, 69), la production et la collecte des données nécessaires (Articles 69, 70, 71, 76), les tâches des évaluateurs dans le cadre du suivi et de l'évaluation dans le rapport annuel sur la mise en œuvre et au comité de suivi (Articles 74, 75, 76) et pour le plan d'évaluation (Articles 8, 49, 76).

Missions et activités

Le plan d’évaluation constitue le programme de travail des chargé(e)s de suivi et d’évaluation.

Programmation annuelle des activités d’évaluation via le comité de suivi s’appuyant :

  • Les activités proposées dans le plan d’évaluation pour l’année ;
  • Les données de réalisation du programme, par mesure, traitées et commentées par le chargé de suivi et d’évaluation (notamment dans le Rapport annuel de mise en œuvre) ;
  • Les autres sources de données sur les difficultés de mise en œuvre du programme ou les besoins de l’exercice.
  • Déroulement des travaux sur l’année incluant :
  • Rédaction des objectifs de l’évaluation et modalités de mise en œuvre, et du cahier des charges si la prestation est externalisée ;
  • Composition des comités de pilotage des évaluations ;
  • Identification et collecte des données sources ;
  • Lancement des travaux d’évaluation ;
  • Elaboration du rapport annuel de mise en œuvre .

Le comité de pilotage de l’étude supervise les travaux d’évaluation, en lien étroit avec les chargés d’évaluation garants de la méthodologie et de la fluidité dans la circulation des informations nécessaires à l’exercice. Ils jouent un rôle dans l’apport d’information pertinente pour l’exercice.

Les chargés d’évaluation récupèrent l’ensemble des travaux de suivi et d’évaluation conduits sur l’année pour en faire une synthèse à destination du comité de suivi.

Force de proposition pour suggérer de nouveaux sujets d’évaluation afin d’augmenter l’efficacité et l’efficience du programme.

Prise en charge la mise en œuvre des travaux d’évaluation : procédure de sélection du prestataire externe (éventuellement), suivi de l’évaluation, réunion du comité de pilotage, transmission des données, facilitateur auprès des partenaires

CNS

Réalisation des documents préparatoires

Réalisation des comptes-rendus

Compétences

  • Savoir : maîtrise des programmes dont ils ont la charge et de la réglementation européenne et nationale afférentes, connaissance des services de l’Etat et des collectivités, connaissances des logiciels métiers
  • Savoir-faire : organisation, coordination, capacités d’animation, de prise de parole et de dialogue
  • Savoir-être : rigueur, diplomatie, sens des relations humaines et du travail en équipe

Positionnement

  • Autorité hiérarchique du directeur et son adjoint
  • Liaisons fonctionnelles avec les autres services instructeurs et gestionnaires, relations en interne et en externe avec de nombreux interlocuteurs
  • Sujétions particulières : bonne connaissance des mécanismes de gestion des fonds européens, capacité à appréhender un éventail très large des domaines concernés par les missions

Catégorie d’emploi

A ou B+

Date limite de candidature

avant le 28 juin 2014.

Pour faire acte de candidature à ce poste, vous adressez une lettre de motivation manuscrite, un CV avec les pièces afférentes et une photo à :

Monsieur le président du conseil régional
Direction des ressources humaines
Avenue Paul Lacavé – PETIT PARIS 97109 BASSE TERRE

ou

par mail  CR-EC@cr-guadeloupe.fr