Directrice / Directeur du GIP CARIF OREF

Le GIP CARIF OREF Guadeloupe est un outil destiné à renforcer la cohérence , l’efficacité, et la qualité de l’offre de formation professionnelle, ainsi que la relation emploi-formation.

Il recrute son/sa directeur/rice, dont les missions seront les suivantes :

Organisation du GIP : phase de transition :

  • Assurer la fluidité et continuité de fonctionnement de la structure
  • Limiter les risques politiques
  • Faire évoluer l’organisation en fonction des besoins, de l’évolution des missions et des financements
  • Assurer la veille stratégique et juridique sur le contexte des GIP et des CARIF OREF
  • Rédaction de notes stratégiques et/ou construction de projets (dont statuts, conventions constitutives règlement intérieur institutionnel) en appui au président, au CA, à l’AG, aux financeurs.
  • Assurer les relations extérieures avec les partenaires régionaux et nationaux
  • Construction de partenariats formalisés par des conventions

Fin d'appel à candidatures : le 9 Mai 2025

Gestion des instances :

  • Organisation des réunions (AG, CA, groupes de travail institutionnels et techniques, bureaux), et de la logistique afférente - Constitution des dossiers,
  • Gestion des problématiques de représentation,
  • Respect des délais légaux et constitutifs,
  • Production des comptes rendus,

Partenariat régional, interrégional et national

  • Participation aux réunions d’instances (Copil portail centre inffo, RCO….)
  • Restitution interne et externe (président, financeurs, membres…) des décisions affectant le GIP
  • Participation aux groupes de travail issus des instances régionales et départementales notamment dans le cadre du réseau pour l’Emploi.

Gestion des ressources humaines

  • Management général des ressources humaines
  • Recrutements (Etablissement des profils, validation des annonces, gestion des opérateurs, remplacements et nouveaux postes, procédure juridique et humaine d’accueil, validation des contrats de travail)
  • Conception des réorganisations
  • Répartition des agents au sein des locaux
  • Entretiens annuels et particuliers
  • Gestion des statuts et de leurs obligations spécifiques (notation…)
  • Gestion des agents mis à disposition
  • Gestion des accidents du travail
  • Réunion de Délégués du Personnel
  • Suivi de l’accord RTT
  • Définition/négociation des avantages sociaux
  • Conception/formalisation des procédures internes, du règlement intérieur et financier ;
  • Supervision du bilan du personnel
  • Supervision des congés et ordres de mission

Gestion des risques

  • Veille et prévention des risques politiques, stratégiques, juridiques, financiers, budgétaires, fiscaux, humains et matériels (sureté et sécurité), psycho-sociaux, informatiques, techniques, d’image

Promotion/communication

  • Direction de publication de tous les supports
  • Conception, suivi d’édition des documents de promotion

Gestion budgétaire et financière

  • Etablissement, suivi des budgets (dont tableaux de suivi, tableaux synthétiques...)
  • Demande et suivi des subventions, convention, suivi interne
  • Gestion de trésorerie
  • Conception des dossiers de subventions, des adhésions et des dossiers FSE
  • Construction et gestion des procédures : Demandes d’achat, Bons de commandes, factures, virements…
  • Suivi des engagés

Gestion budgétaire et financière

  • Etablissement, suivi des budgets (dont tableaux de suivi, tableaux synthétiques...)
  • Demande et suivi des subventions - convention, suivi interne
  • Gestion de trésorerie -Conception des dossiers de subventions, des adhésions et des dossiers FSE
  • Construction et gestion des procédures : Demandes d’achat, Bons de commandes, factures, virements…
  • Suivi des engagés

Contrôle interne

  • Conception, suivi, mise en ligne du système de contrôle interne (tableaux de bord…)
  • Suivi des audits -Suivi du comptable et du commissaire aux comptes (GIP)
  • Réponse aux organes de contrôle de la structure

Activités administratives et de logistique

  • Supervision des Achats, locations, maintenance, entretien
  • Supervision des activités administratives

CANDIDATURE

Adresser votre dossier de candidature à secretaire.general@remove-this.ac-guadeloupe.fr, en précisant : "poste de directeur du CARIF OREF"- Fin d'appel à candidatures : le 9 Mai 2025