AAP: Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC)

Ce PACTE convenu entre l’Etat et la Région Guadeloupe, est l’occasion grâce aux fonds qui lui sont alloués de soutenir la relance économique de l’archipel en accentuant l’offre de formation à destination du public fragile, afin de répondre aux besoins en compétences des secteurs stratégiques et porteur d’opportunités professionnelles.


Pour quel type de projet ?


Le PRIC intrinsèquement agile s’est vu adapté afin de répondre aux conséquences de la crise. Les intentions d’actions sont donc tournées en priorité pour cette année 2021 vers les publics les plus fragiles et vulnérables : les demandeurs d’emploi, les jeunes, les personnes en situation d’illettrisme, ainsi que celles placées sous-main de justice. Tous doivent pouvoir se projeter vers l’avenir. Nous leur devons une réponse forte et collective.

 L’enjeu est donc d’accroître l’offre de formation du territoire tout en la conjuguant à l’évolution des secteurs économique de l’archipel.
L’État et les régions s’engagent à soutenir la relance économique et construire la France de demain, avec pour objectif commun d’investir dans les compétences au bénéfice d’une France plus compétitive, d’actifs moins fragiles et d’une cohésion sociale et territoriale renforcée.
Les présents appels à projets visent à développer des solutions innovantes d’accompagnement et de formation  vers les nouvelles priorités sectorielles, qui ne trouvent actuellement aucun cadre dans les dispositifs de droit commun, fiancés par la Région ou par d’autres financeurs.

Qui peut y répondre ?

Les présents appels à projets visent tous les types d’acteurs (publics ou privés), dès lors que ces acteurs sont dotés d’une personnalité́ morale et que leur capacité́ à atteindre, accompagner ou agir pour les publics cibles est avérée en regard des exigences du Pacte, notamment dans la construction de parcours vers l’emploi.

Qui peut en bénéficier ?

Les appels à projets visent les demandeurs d’emploi, les jeunes, les personnes en situation d’illettrisme, ainsi que celles placées sous-main de justice.

Financement des projets ?

Le financement des projets se fera par le bais de l’enveloppe du PRIC.

Quelles démarches ?

Les candidats sont invités à déposer leur dossier via le site www.eguadeloupe.com, avant le 20 Mai 2021 à 12h00.

A noter

Aucune modification au dossier ne pourra être apportée après le dépôt. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Les dates d'ouverture et de clôture sont impératives : aucun projet ne sera instruit après la fermeture de la plateforme d’inscription.

 Les 7 appels à projets

Formations innovantes et complémentaires dans les filières porteuses 

Fort de sa position géostratégique, l’archipel guadeloupéen dispose de nombreux atouts à la mise en œuvre d’une croissance intelligente, durable et inclusive. C’est dans ce sens que 5 secteurs ont été identifiés comme étant prioritaires pour le territoire.

 

  • L’agro-transformation
  • L’Economie Bleue
  • Le bâtiment et les travaux publics
  • L’économie sociale et solidaire
  • Le numérique et la transition écologique

Le développement d’avantages compétitifs dans les filières émergentes, représente une perspective prometteuse et réaliste en matière d’opportunités de croissance et d’emploi.
Une telle ambition suppose en conséquence l’évolution du système de la formation professionnelle et le soutien aux expérimentations, afin de pouvoir répondre aux besoins en compétences des employeurs.

Formations des personnes placées sous-main de justice

Des études montrent que lorsqu’une personne quitte la prison sans accompagnement à la sortie, les risques de récidive sont beaucoup plus élevés.

Pour remédier à cette problématique alarmante, à travers le Pacte conclu en 2021, la Région souhaite mettre à disposition des personnes placées sous-main de justice, au sein du centre pénitentiaire de Baie-Mahault et de la maison d’arrêt de Basse-Terre, différents types de formations modulables en fonction du niveau scolaire de chacun. L’accent sera mis sur l’innovation !

Formations des Personnes en situation d’illettrisme

La Région Guadeloupe souhaite soutenir des actions de formation en lien avec les besoins du tissu économique, permettant de favoriser l’insertion des personnes en situation d’illettrisme, afin de les aider à retrouver leur autonomie, leur place dans la société et en définitif d’éviter ainsi l’exclusion.

Économie Sociale et Solidaire

La Région Guadeloupe a légitimement inscrit dans sa stratégie, des orientations de travail relatives au déploiement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), vecteur de création d’activités et de développement économique du territoire.
C’est à ce titre, et en résonnance avec les ambitions stratégiques du CPRDFOP, Axe : « faire de l’économie sociale et solidaire, un levier de croissance pour les territoires de la Guadeloupe ».
L’ESS ressort comme un secteur pour lequel il est pertinent de mettre en place des actions de formation, particulièrement tournées à destination de l’économie circulaire. Les attendus sont de former, d’accompagner le public du PRIC, à l’acquisition des savoirs (savoir-être et savoir-faire) indispensables à l’ESS.

Agro-Transformation

L'agro-transformation est secteur identifié comme étant stratégique pour le territoire et estampillé "Développement Durable". C'est une filière tournée vers l'innovation et porteuse de possibilité d'insertion sociale et professionnelle. Fort de ce constat c'est dans ce cadre qu’il est utile de mettre en place une offre de formation Agro-Transformation en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi à savoir : Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective.

Accompagnement Service Civique

Le plan « 1 jeune 1 solution », et le « Plan de relance » sont des leviers donnés à la collectivité afin de mettre en place des actions à destination des jeunes. Un focus sera réalisé sur ceux qui ont opté pour la réalisation d’une mission de Service Civique. Ces leviers alliés au PRIC qui contribue, à soutenir les expérimentations confère l’occasion de mettre en place un parcours, sous la forme de « formation découverte » ayant pour objectif de mobiliser les jeunes en service civique, de les orienter vers les dispositifs de formation, ou d’emploi au plus proche de leurs projets professionnels tout en se voulant innovant.

Jeunes

L’accès à la formation constitue un levier essentiel en période de crise. Il permet de se projeter vers l’avenir, vers de nouveaux horizons professionnels, vers des métiers porteurs et, à certains, d’acquérir les clés essentielles à l’insertion professionnelle. Les jeunes seront les premières victimes de la crise économique il est donc primordial d’agir en priorité sur la qualification des jeunes à la recherche d’un emploi, et en particulier les plus fragilisés en raison de leur situation et handicap de toutes natures qu’ils peuvent cumuler. Ce présent appel à projets doit permettre de :

  • Développer une offre de formation « sur mesure » et sans couture
  • Assurer la continuité et la fluidité du parcours et mobiliser les modules adaptés au profil du bénéficiaire
  • Concrétiser son projet d’insertion
  • Répondre aux besoins de compétences
  • D’innover dans les modalités de formation notamment via les technologies numériques
  • D’intégrer des publics marginalisés et ou invisibles grâce à une meilleure sécurisation et structuration de l’économie sociale
  • Renforcer la qualité et l’efficacité de l’offre de formation afin d'accroître le niveau de qualification et le taux à l’emploi des jeunes

Consulter les appels à projets