Appel à projets gaspillage alimentaire

Le Conseil départemental de la Guadeloupe, l’ADEME et la Région Guadeloupe lancent un appel à projets pour prévenir et réduire le gaspillage alimentaire


Le Conseil départemental, l’ADEME et la Région Guadeloupe lancent un Appel à Projets (AAP) à destination des entreprises, des collectivités, des groupements d’intérêt public et des associations, en vue de la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire facilement évitable (pain, yaourts, produits emballés….) en Guadeloupe.

Les projets visés devront participer à la réduction à la source de la production de déchets et éviter le gaspillage alimentaire en permettant d’agir au niveau de :

  • La production agricole : pour produire ou utiliser les justes quantités, pour réduire ou utiliser des produits agricoles jetés mais encore consommables, lors de la préparation, du stockage et du transport.
  • L’agro-transformation : pour favoriser la transformation et le reconditionnement de produits écartés ou d’aliments non consommés, aux échelles industrielle et domestique
  • La distribution : pour faciliter la gestion des invendus et le don aux associations d’aide alimentaire
  • La consommation : que ce soit en restauration collective (écoles, EHPAD), commerciale et chez les ménages, pour favoriser l’adoption de nouvelles pratiques durables.

3 types d’opérations sont attendus prioritairement :

  • Les opérations de partenariat entre les distributeurs, les producteurs agricoles et/ou les industries agro-alimentaires ;

Exemples : partenariat entre une industrie agro-alimentaire et un point de vente ; opération de glanage au champ ou de collecte dans les jardins privés ; vente de produits déclassés; déploiement de zouk/disco soupes sur un territoire, en lien avec des opérations de glanage ou à partir de produits invendus; création d’une boite à outils pour les petits commerçants pour faciliter le don alimentaire…

  • La facilitation des circuits de don alimentaire

Exemples : amélioration des équipements des associations de don ayant une activité de récupération des invendus ; partenariat entre un centre hospitalier (EHPAD) et une association caritative

  • Les démarches plus globales d’action/ recherche sur les comportements et actions citoyennes permettant de réduire sensiblement le gaspillage

Exemples : promotion de l’éducation alimentaire dans les foyers ; promotion des classes de goût ; promotion sur la distribution des repas non servis ; expérimentation et diffusion du gourmet bag ; campagne de communication pertinente; expérimentation de lutte contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire (écoles, collèges, lycées, universités).

Les porteurs de projet ont jusqu’au 17 mai prochain pour soumettre leurs propositions au Conseil Départemental de la Guadeloupe, à l’ADEME et à la Région Guadeloupe.

Le taux d’aide global est au maximum de 100% dans le champ non économique, et 70% dans le champ économique. Le montant des opérations devra être compris entre 5 000 € HT et 25 000 € HT.

 Le détail et les conditions de l’appel  à projets sont accessibles à l’adresse suivante : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/Gaspillage2019-18.

Pour rappel, le gaspillage alimentaire se définit par « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». Source : Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, juin 2013. L’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, de l’amont à l’aval, sont concernés.


En Guadeloupe l’ensemble du gaspillage alimentaire a été estimé à environ 40 000 tonnes par an (source : étude commandée par le Conseil départemental de la Guadeloupe « Le gaspillage alimentaire en Guadeloupe, réalités et perceptions » QUALISTAT, A. Maragnes – 2017).

La prévention du gaspillage alimentaire est un enjeu environnemental mais également économique et social.

CONTACTS PRESSE :

  • Conseil Départemental de la Guadeloupe – Nathalie GUSTAVE – 0690 55 75 52
  • Région Guadeloupe – Françoise MOUTOU – 0690 47 47 79
  • ADEME – Marc JANIN – 0590 26 77 43