Appel à une Marche républicaine

En hommage aux victimes des attentats terroristes perpétrés contre le journal satirique Charlie Hebdo et la communauté juive


Nous, représentant de l’Etat, présidents des conseils régional et général de la Guadeloupe, parlementaires, maires de Guadeloupe, présidents de communautés d’agglomération, président de l’association des maires, représentants des organisations syndicales et des droits de l’Homme, membres de la société civile guadeloupéenne, condamnons avec la plus grande fermeté la vague d’attentats terroristes perpétrés du 7 au 9 janvier à Paris.

Nous adressons, en ces moments de consternation et d’affliction, aux familles des victimes, à leurs proches, à l’équipe de Charlie Hebdo ainsi qu’aux forces de police qui ont payé un lourd  tribut au cours des attentats, notre totale et sincère solidarité.

En ces jours de deuil national décrétés par le président de la République, « nous sommes Charlie », « nou sé Charlie ».

En s’attaquant à un journal qui cultive avec tant d’intelligence irrévérencieuse la liberté d’opinion et d’expression, ces terroristes n’ont pas frappé aveuglément mais ont délibérément visé l’un des fondements de notre République et de notre démocratie : la liberté, sous toutes ses formes, et tout particulièrement la liberté d’expression.

En ouvrant le feu dans un magasin appartenant et fréquenté par des citoyens de confession juive, ces terroristes ont commis intentionnellement un acte antisémite d’une rare cruauté.

Nous réaffirmons solennellement, ici et maintenant, notre indéfectible attachement aux principes et valeurs de la République : la liberté, la démocratie, la laïcité, les valeurs de tolérance, de paix et d’humanisme.

Parce que nous savons ô combien nous sommes redevables du legs de l’Histoire et des résistances passées contre toutes les formes d’oppression et d’avilissement de l’Homme – et singulièrement en Guadeloupe, territoire qui a connu les affres de l’esclavage –, nous déclarons entrer symboliquement et pacifiquement en résistance contre le terrorisme, l’obscurantisme, le racisme et l’antisémitisme, et pour défendre inlassablement les principes et les valeurs qui fondent notre unité nationale.

Nous appelons la société guadeloupéenne tout entière à manifester pacifiquement en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, le Dimanche 11 janvier à 10h, Place des Martyrs de Pointe-à-Pitre.