convention de partenariat entre la Région et le CREFOM

Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL et le président du CREFOM, Patrick KARAM signeront une convention de partenariat entre la collectivité régionale et le Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM) afin de promouvoir, valoriser, défendre les intérêts des Guadeloupéens tant au niveau économique, politique ou encore social sur tout le territoire national. Cette signature se déroulera en présence du président du conseil général, Jacques GILLOT.


Le conseil régional entend ainsi trouver un relai particulièrement impliqué pour porter haut la voix des originaires d’Outre-mer et plus spécifiquement celle des Guadeloupéens.

Créé le 31 janvier dernier par des parlementaires, des présidents de région et de département,  des élus de l'Hexagone, présidents d'associations, personnalités parmi les plus représentatives du monde ultramarin, le CREFOM ambitionne de contribuer de manière encore plus efficiente aux décisions politiques, économiques, sociales, sociétales, environnementales, sanitaires et ayant trait à la vie citoyenne des originaires des Outre-mer.

Dans ce cadre, le CREFOM met en œuvre des espaces de collaboration avec les pouvoirs publics et particulièrement les principales collectivités territoriales de l’Hexagone et des Outre-mer.

Ainsi, le conseil régional de Guadeloupe et le CREFOM se proposent d’établir un partenariat gagnant-gagnant pour une meilleure défense des intérêts des Guadeloupéens dans l’Hexagone mais aussi une valorisation de l’histoire, de la mémoire sans oublier un soutien aux projets économiques.

La signature de cette convention de partenariat par M. Victorin LUREL et M. Patrick KARAM en présence du président du Conseil général Jacques GILLOT se déroulera, le mardi 9 décembre 2014, à 18 heures, à l’Hôtel de Région.

La Région Guadeloupe œuvre depuis plusieurs années pour le bien être des Guadeloupéens sur le territoire mais aussi dans l’Hexagone en accompagnant des associations, des initiatives de promotion économique, sociale, et surtout la mobilité. Ce nouveau partenariat s’inscrit pleinement dans cette démarche.