Grand Prix Hippique Région Guadeloupe

La Région Guadeloupe organise, en partenariat avec la société des courses Karukera, le Grand Prix Hippique 2018, le dimanche 22 juillet 2018, à l’Hippodrome Saint-Jacques, à Anse Bertrand. Un rendez-vous familial de 9h30 jusqu’à 23h pour une belle journée de fête: Courses, découverte du cheval et jeux pour les enfants, animations par des humoristes, concert hommage à Patrick Saint-Eloi et feux d’artifice....!


Manifestation majeure du calendrier sportif Guadeloupéen, le Grand Prix est l’occasion pour les meilleurs jockeys de Guadeloupe, Martinique, France hexagonale et certains états caribéens de se mettre en selle pour offrir aux connaisseurs, passionnés et amateurs, un spectacle d’envergure.

La filière équine doit contribuer davantage au développement économique du Nord Grande-Terre et à l’aménagement de son espace rural. C’est une dynamique dans laquelle la Région Guadeloupe s’est résolument engagée.

Ce dimanche 22 juillet, l’Hippodrome Saint-Jacques vibrera au rythme de nombreuses activités. Tout au long de la journée, les familles pourront profiter de 8 courses hippiques, de baptêmes de cheval, de jeux gonflables ainsi que de shows, d’un grand concert live Hommage à Patrick Saint-Eloi et de feux d’artifices.

Le Conseil régional a pour ambition d’inscrire ce rendez-vous équestre comme véritable levier d’attractivité du Nord Grande-Terre. Plus encore, la Région entend impulser une dynamique socio-économique autour des métiers du cheval et faire de ce chantier un levier de professionnalisation, qualification des publics à la recherche d’une formation et d’une insertion professionnelle.

En ce sens, la Région Guadeloupe a engagé un projet ambitieux visant à redéployer l’hippodrome Saint-Jacques situé à Anse-Bertrand, avec la construction d’un pôle hippique polyvalent (en lieu et place de la structure existante), doté d’un centre d’entraînement et d’un parc équestre.

Il sera également muni des équipements nécessaires à l’exploitation de l’hippodrome avec la réalisation de stalles de départ, de boxes pour les chevaux et d’une tribune.

Actuellement, l’hippodrome Saint-Jacques reçoit des courses Pari Mutuel Hippodrome (PMH). Le futur équipement aura vocation à recevoir des courses Pari Mutuel Urbain (PMU), et pourra alors accueillir des chevaux provenant de toute la Caraïbe.

Le chantier de redéploiement est réalisé selon les 2 tranches suivantes :
  • Tranche 1 - 5,8 millions d’€– débutée en janvier 2018 (livraison septembre 2019): Création d’un centre d’entraînement avec 4 écuries de 10 boxes chacune et leurs annexes, un local maréchal Ferrand, 3 boxes de mise en quarantaine, 1 marcheur et un bâtiment commun (bureau, cuisine, vestiaires hommes et femmes, local entretien).
  • Tranche 2 : 16 millions d’€ - Création de l’autre partie du centre d’entraînement avec 6 écuries de 10 boxes chacune et leurs annexes, 2 marcheurs, un mirador de contrôle des courses, une tribune de 600 places, une piste de course, une piste d’entrainement et une piste de trotteur.