JEUDI CINE REGION D’ARBAUD" présente le film: "Les enfants invisibles" le Jeudi 24 mars

Les " JEUDI CINE REGION D’ARBAUD " c’est quoi ?

Les jeudis, à 19h00, hors vacances-scolaires et jours fériés, sont diffusés des films (film d’auteurs, vidéo de concerts ou de spectacles vivant, " conférence-ciné ", films aidés par le fonds de développement de la région Guadeloupe ou films de production locale) au cinéma Le d’Arbaud, à Basse-Terre.

En partenariat avec l’APCAG (Association Pour la promotion du Cinéma d’Art et d’essai en Guadeloupe) et d’autres associations, la collectivité régionale a décidé de co-organiser des séances de cinéma à plus fort contenu culturel, plus proche aussi de nous.

Pour faire vivre le d’Arbaud, et donc notre patrimoine cinématographique, il faut des spectateurs, alors mobilisons-nous !
Venons nombreux et soutenons, aux côtés de nos associations, les " JEUDI CINE REGION D’ARBAUD " !!!


Titre original : Les enfants invisibles

Long-métrage français, italien

Genre : dramatique

Durée : 2h09

Année de sortie cinéma : 2009

Distributeur : Acte Films

Réalisateur : Ridley et Jordan SCOOT, Spike LEE, Emir KUSTURICA, John WOO, Medhi Charef, Stefano VENERUSO, Katia Lund.




Synopsis :
Les destins d'enfants issus des quatre coins du monde vus par les plus grands réalisateurs. Sept vies contrariées, sept enfances mal aimées ou maltraitées comme autant de témoignages et de prises de conscience de la part des adultes.

Qui sont-ils?

Les enfants dit invisibles sont ceux dont la naissance n'est pas enregistrée et qui donc ne figurant pas dans les statistiques officielles, ene sont pas reconnus comme membres à part entière de leur société. Exclus de services essentiels comme l'éducation, les soins de santé et la sécurité sociale, ils sont sans identité officielle ne peuvent pas se protéger dans des situations dangereuses où ils ne sont pas traités comme des enfants. Si dans le monde en développement, plus de 50 millions d'enfants commencent leur vie sans avoir d'identité, en Asie du Sud, le nombre de naissances non déclarées atteint les 24 millions. En Afrique subsaharienne, 18 millions de naissances ne sont pas enregistrées.

Originalité d'un projet

La productrice Chiara Tilesi et son associé Stefano Veneruso ont eu le désir de rendre publique et visible la vie des enfants oubliés: "Le cinéma, comme la musique et toutes les autres formes d'art, est un moyen idéal pour toucher la conscience des gens. Nous avons senti que c'était une opportunité unique et qu'il fallait la saisir", raconte la première. Quatre années ont été néanmoins nécessaires pour réaliser ce film en raison de la complexité du financement et de l'énergie nécessaire pour coordonner le travail de huits grands réalisateurs venus de sept pays différents.

Créations libres

Soutenu par les producteurs, chaque réalisateur a eu la liberté de créer son propre moment, de développer son idée et de choisir son thème; la seule nécessité étant qu'ils soient touchés par leur sujet afin que s'impose une forte résonnance: "Nous avons longuement discuté sur le but du film, qui est de souligner le fait que ses enfants sont invisibles la plupart du temps", raconte Chiara Tilesi, précisant que le seul concept préétabli était que les films devaient être basés sur des situations critiques d'enfants de leurs propres pays. "Miraculeusement, tous les réalisateurs ont abordé des thèmes complètement différents", se réjouit-elle.

7 enfants, 7 destins, 7 réalisateurs

Si Mehdi Charef a choisi de raconter l'histoire troublante de Tanza, un garçon de douze ans qui a rejoint l'armée des combattants de la liberté, Emir Kusturica de son côté suit les choix d'un jeune gitan, Blue Gipsy. Children of America, le puissant film de Spike Lee, révèle l'histoire d'une adolescente découvrant qu'elle est séropositive tandis que Bilu&Joao de Katia Lund décrit la vie de tous les jours des gamins de São Paolo. Jordan Scott et Ridley Scott ont co-réalisé Jonathan, racontant l'histoire d'un reporter déprimé qui, pour se libérer de ses tourments, explore les chemins de sa propre enfance alors que Stefano Veneruso a co-écrit et réalisé Ciro, l'histoire d'un jeune garçon vivant entre crime et jeu dans les rues de Naples. Enfin le film émouvant de John Woo intitulé Song Song & Little Cat décrit le lien spécial existant entre une pauvre orpheline et une riche mais triste petite fille.

Alliances musicales

C'est le producteur Stefano Veneruso qui a réalisé lui-même le clip de la musique, écrit par la chanteuse Elisa qui s'est en outre familiarisée avec tous les scénarii. La chanson a enfin été interprétée par la légendaire Tina Turner, qui a tout de suite aimé la chanson.

Entrée 6,50 €
Prochainement dans les Jeudis ciné région D’Arbaud … Mardi 29 mars 2011 à 19H00

TRUE GRIT

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...