La Région accueille le réseau Net-Biome en Guadeloupe

Les Régions Ultrapériphériques (RUP) et les Pays et territoires d'Outre-Mer (PTOM) abritent une biodiversité excessivement riche. Source d'attractivité en termes de tourisme, d’énergies, et de développement durable, cette biodiversité représente un atout économique pour ces territoires, mais doit également être protégée.


Les  RUP et les PTOM sont en effet majoritairement insulaires, donc leurs écosystèmes sont plus fragiles et menacés par les conséquences du changement climatique, des risques naturels et des activités humaines.

Face à ce constat, les autorités régionales des RUP et des PTOM se sont fédérées au sein du projet européen Net-Biome depuis 2007, afin de se constituer en réseau, de mieux coordonner leurs politiques de recherche en biodiversité, et de renforcer leurs collaborations scientifiques.

Ce travail partenarial a également abouti au lancement d’un premier appel à projets de recherche conjoints soutenu par les autorités locales et les agences nationales de financement de la recherche du Portugal et de la France, pour un montant de 3,5 millions d’euros de cofinancement.

Afin de tirer le bilan des 7 projets retenus et d’établir les perspectives du réseau Net-Biome, les représentants des RUP et des PTOM concernés se réuniront en séminaire durant deux jours, à l’initiative de la Région Guadeloupe.