Lancement des rencontres régionales sur l’avenir de l’agroalimentaire et du bois

Basse -Terre, le 6 février 2013 - La Région organise en collaboration avec la préfecture de la région Guadeloupe : les rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois.


Ces journées de réflexion réuniront tous les industriels et acteurs concernés par ces deux secteurs en Guadeloupe et débuteront le jeudi 7 février 2013 :

  • à 9h30 à l’Espace régional du Raizet pour les rencontres agroalimentaires ;
  • à 14h30 à la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt à Basse-Terre pour les rencontres bois ;

Le secteur des industries agroalimentaires est un des acteurs économiques majeurs et un atout essentiel pour le développement de la Guadeloupe. Avec 298 entreprises, il représente - avec plus de 1661 salariés - 25,7% de l’emploi industriel régional (contre seulement 15,7% au niveau national). Comme au niveau national, ce secteur doit cependant faire face aujourd’hui à certaines problématiques, des faiblesses structurelles et à un contexte de forte concurrence internationale.

Le secteur du bois, bien que l’exploitation forestière soit encore peu développée en Guadeloupe avec une production limitée à seulement 300 m3 chaque année, dispose de potentialités de développement importantes avec 4200 ha de forêt de plantation qui pourraient, s’ils étaient exploités, satisfaire en grande partie aux besoins de fourniture en bois tropical pour la construction ou l’ameublement évalués à 7000 m3 par an. La Guadeloupe compte actuellement près de 400 entreprises dans le secteur du bois (charpentiers, ébenistes, menuiseries…) totalisant 1200 emplois.

Les rencontres régionales sur l’avenir de l’agroalimentaire et du bois ont pour ambition de mobiliser tous les acteurs des territoires pour proposer des solutions concrètes destinées à stimuler durablement la compétitivité des industries agroalimentaires et de la filière bois.

Coanimés par les industriels et les services du Conseil régional et de l’Etat (DAAF et DIECCTE), les ateliers organisés à l’occasion de ces rencontres établiront des propositions sur les thèmes suivants :

Rencontres agroalimentaires :

  • Atelier 1 : Attentes des consommateurs, qualité et traçabilité, proximité et compétitivité
  • Atelier 2 :  Stratégies collectives et relations commerciales

Rencontres bois :

  • Atelier 1 : La forêt : lieu de ressources productives, lieu d’accueil et d’activités, lieu de protection de l’environnement et lieu de connaissances et de gouvernance
  • Atelier 2 : Etat des lieux de la transformation et de la commercialisation du bois

Les propositions formulées à l’occasion de ces ateliers seront remontées au niveau national et nourriront les plans d’actions en faveur des deux secteurs, qui seront présentés en mai 2013 par le gouvernement.