Prestation artistique des jeunes du cycle d’orientation professionnelle (musique et danse)

La Région Guadeloupe vous invite à la prestation publique des jeunes inscrits au cycle d’orientation professionnelle en préfiguration dans le domaine des arts de la scène, le vendredi 30 mars, à 17h, à l'Ecole Mod’Est de Morne-à-l'eau, Route de St Sauveur – Dubelloy. A cette occasion, les jeunes présenteront le fruit de leur travail suite à la semaine de stage.


Préfiguration d’un cycle d’enseignement pré professionnel dans le domaine des arts de la scène

Dans le cadre de sa politique de structuration et de développement de l’enseignement artistique, la Région Guadeloupe a initié un cycle d’orientation professionnelle dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. Dans cette perspective et en collaboration avec l'Artchipel, un cycle d'enseignement pré-professionnel dans les domaines des arts de la scène a été mis en place pour les  jeunes guadeloupéens musiciens et danseurs déjà avancés dans leur parcours artistique (équivalent fin de cycle 2).

L'objectif est d'accompagner ces jeunes professionnels désireux de poursuivre une formation supérieure dans le domaine du spectacle vivant.

Après un appel à candidature lancé en septembre 2017, 15 jeunes musiciens et danseurs ont été retenus. Un premier stage a été réalisé en octobre 2017, en collaboration avec l'Artchipel.

Stage de technique de la danse, pratique instrumentale et création artistique

Les jeunes participent, cette semaine à un second temps fort du 26 au 30 mars 2018, à Morne -l'eau.

Equipe pédagogique

  • Jean Claude Bardu :  Danseur, chorégraphe, enseignant diplômé d’Etat
  • Jocelyn Menard : Musicien, compositeur et enseignant titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de saxophone
  • Hubert Petit Phar: Danseur, chorégraphe, enseignant titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de danse, membre créateur de la Cie La Mangrove.

Afin de renforcer les liens entre enseignement spécialisé et monde professionnel, un partenariat a été établi avec la scène nationale L’Artchipel afin de mettre en synergie programmation et formation. Ainsi, des artistes renommés peuvent régulièrement rejoindre l’équipe des formateurs.

D’autres collaborations sont également mises en place avec les structures d’enseignement artistique existantes, notamment une convention avec le lycée Carnot et ses classes de Technicien de la Musique et de la Danse.

Le projet pédagogique et artistique

  • Offrir un cadre de travail exigeant et de qualité permettant de progresser dans sa pratique,
  • Mesurer ses aptitudes à une orientation professionnelle et approfondir sa réflexion,
  • Découvrir de nouveaux répertoires, approfondir ses connaissances,
  • Travailler sur la transversalité musique et danse,
  • S’immerger dans un travail collaboratif et de création artistique,
  • Aborder de nouvelles approches pédagogiques,
  • Percevoir ce qu’est un cycle d’orientation professionnelle de l’enseignement artistique avec toute son amplitude et ses composantes