Une arrivée sous haute surveillance

Alors que le futur vainqueur de la 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale Franck Camas n’est plus qu’à quelques miles de la ligne d’arrivée, un dispositif de sécurité conséquent est mis en place afin de l’accueillir dans les meilleures conditions.


Sécurité maximum

Coté protocole, tout est mis en place pour que l’arrivée des concurrents se face sans encombre. La circulation maritime a été réglementée par arrêté préfectoral, interdisant ainsi à tout navire, à l’exception de ceux chargés de la sécurité ou accrédités, de s’approcher à moins de 150 mètres d’un concurrent en course. La darse elle aussi sera mise au goût de la sécurité, de façon à en interdire l’accès par voie maritime aux navires autorisés lors de l’arrivée des concurrents. Les navires pouvant accéder à la Darse sont les navires accrédités par l’organisateur, ceux chargés de la sécurité du plan d’eau et ceux ayant une autorisation du commandant opérationnel.

Tout un dispositif pour garantir aux concurrents une fin de course avec le moins de risque possible. Une fois engagés sur les cotes guadeloupéennes, les bateaux souvent difficilement manoeuvrable se retrouvent sur un plan d’eau restreint et encombré. 

La circulation des véhicules nautiques à moteur (scooters des mer et jet-skis) est interdite à l’intérieur d’une zone délimitée par une ligne reliant la Pointe de la rivière à Goyave et l’îlet du Gosier, ce dès que la zone d’arrivée est activée.


Un protocole bien rodé

Niveau protocole l’organisation n’est pas en reste. Une fois la ligne d’arrivée passée, le premier flash est diffusé depuis la Créole Beach avec les temps de course, différence au record, ainsi que la moyenne sur l’eau. Le skipper lui est équipé d’un micro HF afin de recueillir ses premiers mots, premières impressions. 40 minutes après avoir passé la ligne le bateau sera visible sur la Darse, où l’animateur du village invitera le public à venir le long de la Darse pour réserver le meilleur accueil au skipper.

Une fois arrivé à quai, le skipper sera transféré sur le podium avec les 4 officiels, dont des élus du Conseil Régional de guadeloupe, afin d’être présenté au public, et de se voir remettre son trophée.