Une étude sur les déplacements du quotidien à l’échelle de la Guadeloupe

La Région Guadeloupe, en partenariat avec l'État, l’ADEME et l’Europe (FEDER), réalisera du 23 février au 30 avril 2021, la reprise de l’enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents du territoire.


Cette enquête mobilité certifiée Cerema (Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) est menée pour la première fois en Guadeloupe à l’échelle de tout le territoire, elle sera réalisée par la société TEST qui prendra contact avec les ménages tirés au sort. En effet, celle-ci avait débuté en janvier 2020 dernier mais a subit un arrêt brutal lié aux conditions de crise sanitaire.

Il s’agit d’une enquête réalisée tous les dix ans environ, concernant les déplacements quotidiens des habitants. Les résultats permettront de connaitre précisément les pratiques de déplacements des habitants (à pied, à vélo, en voiture, en transports en commun, en bateau, etc.). Ce sont des données précieuses pour mesurer les évolutions des comportements et mieux organiser la mobilité de demain sur notre territoire.

Près de 2500 ménages ont été sélectionnés par tirage au sort, pour participer à cette enquête en face à face à leur domicile, sur l’ensemble du périmètre de l’archipel. Seulement 60 % de l’objectif initial a été réalisé, il est donc important de finaliser cette étude dans les meilleures conditions possibles.

Dès le mardi 23 février 2021,  les enquêtes seront menées dans les foyers de l’archipel.

Contacts

Direction des transports - Région Guadeloupe : transport.interurbain@cr-guadeloupe.fr