Visite de la Région Guadeloupe sur le site du « Mémorial ACTe » Etat d’avancement des travaux

Basse-Terre, le 09 avril 2013 - Soucieuse de réconcilier les Guadeloupéens avec leur patrimoine historique, la Région Guadeloupe, avec la construction du Mémorial ACTe, entend faire de son territoire un lieu d’expression et de mémoire de la traite de l’esclavage.


Ce projet d’envergure, incluant l’aménagement de la zone de Darboussier à Pointe-à-Pitre, a pour enjeu majeur de donner naissance à un espace régional dédié à la mémoire, l’information, la connaissance et à la recherche historique, à destination de la population, des touristes, des étudiants et des chercheurs. Avec cet ouvrage, le Conseil régional de la Guadeloupe réaffirme sa volonté de matérialiser la mémoire collective à travers un espace symbolique consacré à la commémoration, au recueillement, à la transmission et à la recherche.

Le « Mémorial ACTe » se caractérise par un ensemble composé de plusieurs éléments :

  • un bâtiment abritant une salle d’exposition permanente et une salle d’exposition temporaire avec des services connexes ;
  • un bâtiment lié au premier par une arche métallique abritant une salle polyvalente et un restaurant bistrot de bord de mer ;
  • le Morne Darboussier.

Les fondations sont aujourd’hui terminées et la pose de panneaux de chantier annonce le début des travaux effectifs du « Memorial ACTe » qui verra le jour en octobre 2014.

La Région Guadeloupe, représentée par Mme KACY-BAMBUCK Fély a fait un point sur l’état d’avancement des travaux  le mardi 09 avril 2013  à 10h00 sur le chantier du Mémorial ACTe, Darboussier.