14ème édition du CARIFESTA.

Le CARIFESTA, abréviation de Caribbean Festival of Arts, est un festival multidisciplinaire de la région Caraïbe initié depuis 1972 par la CARICOM (Communauté caribéenne). Cette manifestation a lieu tous les deux ans et a pour objet principal de promouvoir positivement la culture des pays qui composent la Caraïbe.


Après Haïti en 2015, Barbade en 2017, cette 14ème édition se déroulera à Trinité et Tobago du 16 au 25 Août 2019, sous le thème « Matériel et Immatériel : connecter, partager, investir ».

La Région Guadeloupe a sélectionné des entreprises, artisans, créateurs guadeloupéens pour constituer la délégation Guadeloupe.

Ainsi, participer au 14ème édition du CARIFESTA coïncide avec l’ambition que poursuit la Région Guadeloupe, d’être d’avantage insérée dans son bassin géographique naturel : la Caraïbe.

De plus, ce festival est une véritable vitrine pour le savoir-faire guadeloupéen mais également un tremplin dans la perspective de nouer des partenariats de coopération.

Les temps forts pour la délégation Guadeloupe

Les temps forts se dérouleront principalement  à Queen’s Park Savannah, Port d’Espagne :

  • Vendredi 16 août 2019 : Cérémonie d’ouverture
  • Samedi 17 août 2019 : Ouverture du Grand Market
  • Mardi 20 août 209 : Country Night Guadeloupe
  • Mercredi 21 août 2019 : Rum and Food Festival
  • Les Mercredi 21 et Jeudi 22 août 2019 : Street Festival
  • Dimanche 25 août 2019 : Workshop culinaire en partenariat avec l’Alliance  Française de Trinité et Tobago, au sein du restaurant Zazu Kitchen à Port d’Espagne
  • Dimanche 25 août 2019 : Départ de la délégation

Présentation de la délégation Guadeloupe

La Gastronomie

Jimmy BIBRAC
Jeune chef cuisinier émérite, Jimmy Bibrac est  à la tête du restaurant « Ô z’épices » à Bouillante depuis 2011. Son concept : « Valoriser et promouvoir les produits du terroir guadeloupéen, par une cuisine créole gastronomique et inventive. En y mêlant épices et plantes aromatiques. »
Vainqueur entre autre prix, du concours national « Talents gourmands » en 2013, sa devise est que « la force du goût vient de nos origines »

Naomie MARTINO
Naomi Martino, artisan-chocolatier, excelle dans l’art de sublimer le cacao de Guadeloupe. Ses recettes originales sont à base de fruits, épices ou plantes de l’archipel de Guadeloupe tels que le Manioc, le piment doux, le fruit de la passion, le bois d’inde, le romarin et la goyave. Naomi travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs de tout l’archipel guadeloupéen, afin d’obtenir des matières premières nobles et ainsi créer des chocolats haut de gamme et raffinés.

Après avoir été récompensée en Guadeloupe et à l’étranger pour ses créations, Naomi Martino a reçu le prix « Espoir du chocolat 2013 » lors de la 15e édition du Salon du Chocolat à Paris.

Colette CHICOT
Membre gastronome des TOQUES FRANCAISES

BOKARAÏBES est une marque déposée représentant la gastronomie et la culture caribéenne.

Description de l’entreprise
L'association BOKARAIBES a pour mission de promouvoir les produits du terroir caribéen sous toutes ses formes.
Elle vise en outre à faire connaître les produits et plats locaux dans le monde entier en offrant un service traiteur de qualité aux particuliers et entreprises : réalisation sur commande du BÈBÈLÈ de Marie Galante,  BOKITS à base de fruit à pain, et autre mets.. …

« Nous souhaitons fournir à notre clientèle des plats innovants, délicieux à base de produits frais issus du terroir ainsi que la vente de produits de la Caraïbes dont la fabrication demeure artisanale. »

Médaillé 2ème prix JOU A TRADITION 2017 et 1er prix JOU A TRADITION 2018.  Sélectionnée pour le salon de la gastronomie des Outre Mers 2019 de BABETTE de Rosière.

Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme
Le Lycée de l’Hôtellerie et du Tourisme « Archipel Guadeloupe » labellisé en 2010, Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme « Archipel Guadeloupe », affirme sa volonté d’être un pôle d’excellence en matière d’équipements et de formations, de rayonner dans toute la Zone Caraïbe et au-delà, vers l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud, d’être l’ambassadeur du savoir-faire guadeloupéen et français pour la formation dans les domaines des métiers de bouche, de l’Hôtellerie et du Tourisme. Trois élèves accompagnés de leur professeur feront ainsi partis de la délégation.

Agro-transformation

L’Amour du Goût : Julien Otz
Monsieur Fondant au Chocolat : Moelleux fondant au chocolat à base de farine de fuit à pain, sans gluten, sans lactose, pauvre en sucre de canne.

PIKYANGA : Lynda Francisque
Objectif : doter notre culture d’un pouvoir d’attraction décuplé grâce à un marketing captivant qui engage les 5 sens, notamment dans l’artisanat et l’agro-transformation. Créer de nouveaux supports, produits et formats plus en lien avec les usages d’aujourd’hui. Se positionner sur le haut de gamme, l’authentique l’emblématique, que le ‘made in’ soit un ambassadeur culturel.

Mode et accessoires de mode

Lyly’s Original Créations : Aurélie Songeons
Fabrication et vente de bijoux et accessoires en cuir : boucles d'oreilles, bracelets ; sacs en cuir (pochettes, porte-monnaie); sandales en cuir

Gloa Sanvé : Corinne Thimodent
Bureau de style intégré : chaussures, carrés de soie, maroquinerie. Chaque modèle est unique

Sanouyé : Muriel Jacquet-Crétides
Vêtemens pour femmes et pour hommes ; accessoires (ceintures, bandanas, nœuds papillon réversibles, tote-bag)

Le Parfum

Téloa Tonka – Tessa Whittaker
Création de marque de parfum / Animation d'atelier de parfum / Prestation de parfum personnalisé / Evénement olfactif

Le tourisme

Le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe

Le Mémorial ACTe

Caraïbes Factory : Sylvia Phibel-Puissant
Start-up guadeloupéenne qui propose une plateforme numérique de réservation et de référencement des entreprises à visiter ; visite virtuelle immersive… Caraïbes Factory est une passerelle vers le monde de l’industrie, dans la Caraïbe.

La culture carnaval

Le Groupe Vibration
Le groupe de Carnaval Vibration de Sainte-Rose, Winner de la Parade du Mardi Gras 2019 représentera les couleurs du carnaval de Guadeloupe lors de la cérémonie d’ouverture du CARIFESTA, mais également lors de la Country Night Guadeloupe du 20 août et du Street Festival.

 

 

 

 


Cérémonie d’ouverture


Grand Market


Rencontre avec l'alliance française


Country night


La mode Guadeloupéenne mediatisée sur la plus grande television de Trinidad & Tobago