Les Régions Ultrapériphériques d'Europe (RUP) représentent un groupe de 8 régions qui font partie intégrante de l'Union européenne, mais qui sont géographiquement éloignées et isolées du marché européen. Il s'agit de Madère et des Açores appartenant au Portugal, de l'archipel espagnol des Canaries, ainsi que de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion et de Saint-Martin pour la France.
En plus d'être physiquement éloignées du continent européen, ces régions présentent des particularités communes telles que l'insularité (ou l'enclavement dans le nord-ouest de l'Amérique Latine pour la Guyane), des climats et reliefs difficiles comme le volcanisme, ou encore l'étroitesse de leurs territoires, qui pénalisent leur développement et accroît leur dépendance économique vis-à-vis de l'extérieur.
L'UE a reconnu ces spécificités depuis 1992 en attribuant à ces régions le statut de RUP, ce qui leur permet de bénéficier de mesures particulières et de dérogations du droit communautaire si besoin, en fonction de leurs difficultés structurelles et de leurs atouts à valoriser. Ces régions sont en effet de véritables plateformes de recherche dans les domaines de l'agroalimentaire, de la biodiversité, des énergies renouvelables, de l'aérospatial, de l'océanographie, ou encore de la vulcanologie et de la sismologie, et permettent à l'Union européenne d'être stratégiquement présente dans la mer des Caraïbes, dans l'océan atlantique et l'océan indien.
Mais les Régions Ultrapériphériques sont allées plus loin; ces avantages et inconvénients qu'elles partagent ont resserré leurs liens et affirmé leur volonté de coopérer ensemble, afin d'être mieux connues, de faire valoir leurs intérêts au sein de l'Europe et de s'assurer un traitement équitable par rapport aux autres régions de l'espace communautaire.
Fortes du concept " nos différences se ressemblent et nous rapprochent ", ces régions ont décidé en 1993 d'établir un protocole de coopération entre elles afin de :
- promouvoir et développer des actions interrégionales ;
- adopter des positions communes et obtenir de l'UE des interventions adaptées à leur réalité pour poursuivre leur développement économique ;
- établir des liens techniques et politiques avec les autres régions européennes, comme avec les organismes internationaux et les pays de leurs espaces géographiques respectifs ;
- coopérer avec les différentes administrations, institutions publiques, entreprises et organismes socio-économiques de manière générale.
Ainsi est née la première Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques le 31 mars 1995 en Guadeloupe.
La Conférence des Présidents définit les orientations et la politique globale des RUP, tandis que le Comité de Suivi des RUP, constitué des représentants techniques de chaque région, exécute les orientations de la Conférence.
C'est donc dans ce cadre-là que notre président de Région, Victorin Lurel, et ses homologues des autres RUP ont successivement rencontré cette année :
- Dacian Ciolos, commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural (avril 2011) ;
- Maria Damanaki commissaire européen des affaires maritimes et de la pêche (avril 2011) ;
- Johanes Hahn, commissaire européen en charge de la politique régionale (mai 2011) ;
- Pédro Solbes, conseiller spécial du commissaire Michel Barnier chargé du marché intérieur (fin mai 2011) ;
- Danuta Hübner, députée européenne, responsable de la commission développement régional du Parlement (juin 2011) ;
- Les 27 ambassadeurs des Etats-membres auprès de l'Union européenne (juin 2011) ;
- José Manuel Barroso, président de la Commission européenne (juin 2011) ;
- le ministre français des affaires européennes, Laurent Waquiez, et la ministre de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard, concernant les intérêts du groupe des 5 RUP françaises à faire valoir (juin 2011).
La Conférence des Présidents des RUP a en effet entamé une série de pourparlers avec les instances européennes, afin de négocier les budgets et fonds européens qui seront alloués à l'Ultrapériphérie pour la période 2014 – 2020.
Arès une année passée à organiser ces rencontres politiques, la Martinique passera la présidence des RUP aux Açores pour une durée d'un an, lors de la 17e conférence des Présidents des RUP qui se tiendra les 3 et 4 novembre prochains à Fort-de-France.
La Région Guadeloupe, quant à elle, assurera à nouveau la présidence des RUP à partir d'octobre 2013.