3e édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme

Construire un forum des droits humains grâce au cinéma, telle est l'ambition de la 3ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Guadeloupe (FIFDH Guadeloupe) qui se tiendra du 7 au 14 octobre dans plusieurs villes de l'île.


Une programmation inédite au service de la réflexion et de l'action citoyenne

Comme à son habitude, le Festival proposera une programmation composée en majorité de films inédits en Guadeloupe. Composée d'une vingtaine de longs-métrage, la sélection servira de base à des discussions entre le public, des spécialistes des sujets traités et de certaines réalisateurs présents.

Les objectifs de la 3e édition

La 3e édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Guadeloupe s’attachera à :

  • Sensibiliser le plus grand nombre aux droits humains par la diffusion de films longs et courts-métrages de qualité.
  • Promouvoir une culture des droits humains, en particulier au sein des quartiers prioritaires, en posant la question de leur application dans notre quotidien.
  • Eduquer et informer les publics afin de favoriser l’engagement et la participation des citoyens dans des actions locales et internationales en faveur du développement et du respect des droits humains.
  • Développer des actions d’éducation à l’image auprès des publics éloignés de l’accès à la culture (jeunes des quartiers prioritaires, publics fragilisés, migrants, personnes détenues...).
  • Mettre en place un espace d’expression et de rencontres pour le milieu associatif, les structures institutionnelles et le public.
  • Créer un espace de diffusion supplémentaire pour des œuvres peu ou pas diffusées et promouvoir la production audiovisuelle régionale sur ce thème.