La Région Guadeloupe s'est engagée à valoriser l’image de notre archipel. Dans ce contexte, elle s'attache à favoriser la structuration, la production culturelle locale et à faire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle un secteur économique à part entière.
Depuis 2005, la collectivité régionale a mis en œuvre un fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle. Le partenariat avec l’Etat et le Centre national du cinéma et de l’image animée optimise son action. Les dispositifs ainsi créés, font aujourd’hui de la Guadeloupe l’une des régions les plus volontaristes en termes de soutien aux professionnels de ce secteur.
Ainsi, la collectivité vous invite à assister à l'avant première du film "Poétique du divers - Édouard Glissant" de Guillaume Robillard, à Paris, le 20 octobre 2015. Production cinématographique soutenue par la Région Guadeloupe dans le cadre du fonds de coopération cinématographique et audiovisuelle entre l'ETAT, le CNC et la région Guadeloupe, dans le cadre de l'aide au développement.
Poète, philosophe et romancier martiniquais, Édouard GLISSANT nourrit généreusement les littératures antillaise et caribéenne de sa pensée depuis un demi-siècle jusqu’à obtenir un écho considérable au niveau international. De Taïwan au Venezuela, de l’Afrique du Sud aux États-Unis, ses concepts tels que la créolisation des cultures, la Relation comme mode de rencontre des différences, le Tout-Monde comme rempart contre la mondialisation uniformisatrice du Monde rencontrent un auditoire considérable. Son œuvre imposante fait d’Édouard GLISSANT l’un des grands penseurs des métissages culturels à l’échelle mondiale. Ses multiples nominations au Prix Nobel de littérature depuis 1992 ont consacré ses propositions.
Ce documentaire est un « voyage » dans les paysages de la pensée d'Édouard GLISSANT qui s’adresse à nous avec la complicité d’héritiers de sa « parole » :
- les écrivains Maryse CONDÉ, Ernest PÉPIN et Patrick CHAMOISEAU, le journaliste et essayiste Edwy PLENEL, le footballeur Lilian THURAM, des universitaires du Canada, de New-York, du Maghreb…
- Accompagnés d’un conteur créole et de la mystérieuse Mycéa, personnage-fétiche d’Édouard GLISSANT, nous sommes invités à une errance dans les paysages antillais et du Monde en quête des paroles d’Édouard GLISSANT…
A cette occasion, la Région Guadeloupe souligne son engagement en faveur du développement du secteur cinématographique et audiovisuel local. En effet, le Fonds de coopération cinématographique et audiovisuelle est destiné à soutenir la création et la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de qualité et à favoriser l’utilisation des ressources du territoire en personnel et en industrie technique.
Le film sera également diffusé Mardi 4 novembre sur Guadeloupe 1ère à 20h (heure locale).