La Région Guadeloupe soutient l'association Métis’Gwa dans l'organisation d'ateliers pédagogiques autour du théâtre, de la danse et de l'art. Du 26 octobre au 31 octobre 2015, au Centre culturel de Sonis inscrivez-vous à l'atelier Théâtre "Pédagogie avec des adolescents et des pré-adolescents".
Dès 2004, la Région Guadeloupe a mis en place une politique culturelle visant à promouvoir le patrimoine culturel guadeloupéenne sur le territoire, mais aussi sur des scènes internationales. Dans ce contexte, la collectivité s'attache à favoriser la structuration, la professionnalisation et la production culturelle locale.
L'atelier organisé par Métis'Gwa permettra de s’interroger sur les champs d’exploration (répertoires, thématiques, place de l’improvisation,…), les modalités et la conduite de séances de travail avec des publics d’adolescents et préadolescents.
Les thèmes abordés seront les suivants:
De l’individu au collectif : construire un projet avec un groupe d’adolescents et de pré-adolescents.
Quelle « dynamique » de cours ? Quels enjeux ? Quelle progression ? Quelle posture pour le professeur ?
Quelle implication des élèves ?
Les auteurs contemporains et le théâtre jeune public
Intervenants :
Jean-Claude Gal, directeur artistique et metteur en scène du Théâtre du Pélican (Clermont Ferrand).
Jean-Claude Gal mène parallelement à des créations professionnelles, des aventures originales regroupant adolescents, jeunes gens et comédiens professionnels autour de thêmes liés à la jeunesse. Il a notamment créé et/ou mis en scène : La Cuisine d'Arnold Wesker, L'Ami retrouvé de Fred Uhlman, Pelleas et Melisande de Maurice Maeterlinck... Depuis son arrivée au Theatre du Pelican, il a conduit plusieurs triptyques sur les themes de l'Intimité de la Jeunesse ou de la Memoire des Origines. Il conduit actuellement un triptyque sur la Jeunesse et l'Engagement. Jean-Claude Gal participe activement à la réflexion sur l'art et la jeunesse et il a notamment publié un ouvrage retracant son parcours artistique de vingt-cinq ans auprès des adolescents : Un theatre et des adolescents. Ouvrage
disponible aux Presses Universitaires Blaise-Pascal.
Joel Jernidier, comédien, metteur en scène, enseignant.
<article>
Formé aux cours Florent à Paris, il est très présent sur la scène artistique guadeloupéenne. En 25 ans de théâtre, il a joué dans de nombreuses pièces de théatre telles que : "Conte à Mourir Debout" de Frantz Succab dirigé par Antoine Maestrati, "Africa Solo" d'Ernest Pépin adaptée par José Exelis... Parallèlement, il met en scène et joue " Pawol an sax", "Pawol Boukousou" et "Bato pe rive a pa rantre", ainsi que les spectacles du Festival de poésie et musique "Poetika". On lui doit egalement l'écriture et la mise en scène de "Humeurs" avec Nowliz Félicianne. Joël Jernidier a également un parcours d'acteur : au cinéma, il joue entre autres dans "Neg Marron" de Jean-Claude Barny, "Papillon Rouge" de J-F Willemer, et "Comme une premiere fois" de John L'écuyer. A la television, on le voit dans la mini-serie "Chawlo & Sapoti" sous la direction de Kalil Sarkis. Plus récemment, en 2007, il est coach d"acteurs de la serie "La baie des flamboyants" et y interprête le rôle de Victor. Depuis 2010, il partage l'affiche avec Dominik Bernard dans "Congre et Homard" de Gaël Octavia, un spectacle qui enchaine les festivals de théâtre : Avignon, Cap Excellence en Théâtre, Quatre Chemins d'Haïti, Fort-de-France, Guyane. En ce moment, Joel Jernidier propose sur scène son concept "'Nayo' Pawol é Mizik", avec des musiciens caribéens et africains, et développe le CD de ce concept.
Pour toute inscription, nous vous remercions de contacter :
En Guadeloupe :
Sophie Balzing - Association Métis'Gwa - 06 90 46 14 88 - contacts@metisgwa.com
Sur l'Hexagone :
Estelle Pantalone - Chantiers Nomades - 06 76 25 21 95 - com@chantiersnomades.com
Chaque candidature devra être accompagnée d'un C.V. (sauf si déjà fourni en 2013 ou 2014) et d'une lettre de motivation et sera soumise à sélection par les Chantiers Nomades.
</article>