Le Congrès des écrivains de la Caraïbe

Le Congrès des écrivains de la Caraïbe est un événement culturel majeur organisé depuis 2008 par la Région Guadeloupe en partenariat avec l’association des écrivains de la Caraïbe. Cette manifestation internationale a pour ambition de rassembler des auteurs, des éditeurs, des journalistes et des critiques venus de tous les territoires de la Grande Caraïbe.


La Région Guadeloupe mène une action forte en faveur de l’enrichissement et de la promotion de notre patrimoine culturel, et plus singulièrement de la littérature caribéenne, afin de lui redonner ses lettres de noblesses. Dans ce cadre, la collectivité régionale soutient l’organisation du Congrès des écrivains de la Caraïbe qui a déjà connu trois éditions : 2008, 2011 et 2013.

Ce Congrès des Ecrivains de la Caraïbe permet d’impulser la création d'un espace culturel et littéraire caribéen, mettant en commun savoirs, mémoires et expériences. Il constitue un événement majeur qui contribue à mettre en commun nos littératures caribéennes.

1ère édition:

Le 1er Congrès des écrivains de la Caraïbe s’est déroulé du 25 au 28 novembre 2008 et portait sur « la littérature caribéenne : état des lieux, problématiques et perspectives ». L’invité d’honneur était l’écrivain sainte-lucien, Derek Walcott.

2ème édition:

La 2e édition de ce Congrès s’est tenue du 6 au 9 avril 2011. Elle avait pour thème « Circonstances, conditions et enjeux de la création littéraire dans la Caraïbe » et pour président d’honneur le poète et essayiste, originaire de Cuba, Roberto Fernandez Retamar. L’invité d’honneur était Marcio Veloz Maggiolo, écrivain, journaliste et dramaturge renommé de la République dominicaine. Lors de cette édition, le Trinidadien Earl Lovelace a remporté le Grand Prix Littéraire Caribéen du Conseil régional pour son ouvrage « Is just a movie ».

3ème édition:

Le 3e Congrès s’est déroulé du 10 au 13 avril 2013, sur le thème : « Une épopée collective, le combat des libertés». L’invité d’honneur de cette édition était l’éminent écrivain américain, Russell Banks. Le Grand Prix 2013 de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe a été attribué à l’Haïtienne Edwidge Danticat.