Du 9 au 13 mars prochains se tiendra la troisième édition du sommet d'astrophysique "Exploration du côté sombre de l'Univers". Dans le cadre de cet évènement d’envergure, le sommet prévoit la tenue de deux conférences grand public gratuites et ouvertes à tous organisées par la Région Guadeloupe.
Ces conférences seront l’occasion pour la population guadeloupéenne de participer à ce Sommet de grande envergure qui a lieu sur notre territoire et mieux faire connaitre les domaines passionnants de la cosmologie et de la physique des particules. Elles seront peut-être aussi l’opportunité chez les jeunes étudiants guadeloupéens, et particulièrement les jeunes filles, de briser des barrières leur empêchant de s’engager dans ces voies et susciter des vocations dans des domaines scientifiques d’excellence.
Projection du film « Voyage sur les flots Célestes » suivi d’un débat avec Hélène Courtois astrophysicienne française leader mondial de « cosmographie »
Le mardi 10 mars 2020 à 18h30
Cinéstar (Dothémare)
Gratuit dans la limite des places disponibles
Après notre planète, le désir d'exploration de l’homme s'est étendu vers l’espace. Des cartes ont été tracées, corrigées à mesure que la science progressait. Les astrophysiciens cosmologues sont des explorateurs aux avant-postes de la technologie, qui ont pour vaisseaux des télescopes terrestres ou spatiaux toujours plus puissants, qui repoussent plus loin les limites de nos connaissances et donnent corps à notre rêve d’infini.
L'astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe internationale d’astronomes font partie de ces nouveaux explorateurs. En 2014, en travaillant sur une nouvelle carte du ciel, ils réussissent à cartographier pour la première fois le superamas galactique, Laniakea, dans lequel se situe notre propre galaxie : la Voie lactée, révélant ainsi avec une précision inédite notre adresse dans le cosmos.
De Hawaï à l’Australie en passant par l'Afrique du Sud, ce film nous embarque pour une incroyable aventure humaine et scientifique à destination des plus grands sites d’exploration du Cosmos sur la planète et à la découverte des nouveaux défis sur la compréhension de l’univers. Un voyage sur terre et dans l’espace à couper le souffle !
Qui est Hélène Courtois?
Hélène Courtois est une astrophysicienne française leader mondial de la « cosmographie ».
Elle est vice-présidente de l’Université Lyon 1, membre senior de l'Institut Universitaire de France et Chevalier de la légion d’honneur et des palmes académiques.
Elle utilise les mouvements des galaxies afin de comprendre la gravitation. Sa découverte du continent extragalactique dans lequel nous vivons, « Laniakea », a eu un impact retentissant. Elle a publié plusieurs articles scientifiques en couverture du renommé magazine « Nature ».
Fervente défenseure de la coopération internationale, de l’enseignement universitaire, de la diffusion de la culture scientifique et de l’éducation pour tous, elle est la marraine du planétarium de Vaulx-en-Velin, et est experte depuis dix ans auprès de la commission Européenne.
Elle a reçu de nombreux prix dont le Rayonnement Scientifique Français au Ministère des affaires étrangères, le prix Eureka pour la diffusion et l’enseignement des Sciences, le prix du meilleur livre d’astronomie grand public.
Conférence: "D'autres Mondes dans l'univers : La Vie ailleurs ? " présentée par le Professeur Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019
Le jeudi 12 mars 2020 à 18h30
Amphithéâtre Mérault, Université des Antilles, Campus de Fouillole
Gratuit dans la limite des places disponibles
Au cours des 25 dernières années plus de 4000 systèmes planétaires ont été découverts dans la Voie Lactée. Ces exoplanètes, tournent autour d'autres étoiles que notre Soleil. Non, le système solaire avec son cortège de planètes (dont la Terre) n'est pas unique.
Qu'est-ce que ces découvertes nous révèlent ? Certaines planètes abritent-elles de la Vie ? Comment pourra-t-on la détecter (si elle existe !) ?
Vertigineuse question qui aidera à situer l'homme dans le Cosmos!
Qui est Michel Mayor?
Astrophysicien suisse, Michel Mayor est membre de l'Observatoire de Genève et professeur honoraire à l'université de Genève. Il est, avec Didier Queloz, le découvreur de la première planète extrasolaire autour d'une étoile de la séquence principale, 51 Pegasi, en 1995. Depuis lors, les recherches n’ont cessé de se développer et l’on recense aujourd’hui quelque 4 000 exoplanètes. Leurs travaux sont aujourd’hui récompensés par le Prix Nobel de physique 2019.