Grand Forum Citoyen Santé et Qualité de Vie : une consultation citoyenne en ligne

La Région Guadeloupe tiendra le « Grand Forum Citoyen : Santé et Qualité de Vie » à l’Hôtel de Région.


Sur le modèle des éditions précédentes, la Collectivité Régionale met dès aujourd’hui en ligne une plateforme internet dédiée à une consultation citoyenne qui permettra de recueillir en amont les avis des Guadeloupéens sur la question de la santé au sein de notre archipel.
 
Participez au  Grand Forum Citoyen en répondant au questionnaire sur :

www.forumsantequalitedevieguadeloupe.fr
 

Les idées des sondés exprimées  alimenteront les débats et tables rondes organisées dans le cadre de ce 3e Forum Citoyen.
 
Pour cette troisième édition du Grand Forum Citoyen, après celui sur les risques majeurs et la gouvernance locale, l’objectif est de mieux comprendre quelles sont les actions qui répondent le plus efficacement aux attentes et aux besoins des Guadeloupéens.
 
En effet, nos concitoyens s’interrogent sur notre système de santé et sur sa gouvernance afin d’envisager une meilleure offre et prise en charge.

Au fil des années, notre système de soins s’est éloigné des réalités de notre archipel. L’offre de soins, la démographie médicale, l’aménagement sanitaire du territoire, l’ensemble du secteur médico-social apparaissent en décalage avec l’aspiration des guadeloupéens.
 
D’ailleurs, la crise sanitaire nous invite à nous saisir des questions du partage des compétences et des responsabilités entre l’État et les collectivités territoriales. Celles-ci ont prouvé leur réactivité, leur adaptabilité et leur opérationnalité pour mettre en œuvre des solutions à des difficultés qui ne relevaient pas de leurs compétences.

Depuis bientôt une année, nos modes de vie ont été bouleversés et nous devons veiller quotidiennement à la protection de notre santé et celle de ceux qui nous sont chers. Port du masque, respect des gestes barrières sont devenus nos automatismes pour nous adapter à un nouveau contexte mondial dans lequel se trouve notre archipel.

Nous avons su prendre nos responsabilités. Mais, l’amélioration de la gouvernance du système passe par un surcroît de démocratie locale.