La région organise la présentation des projets lauréats de l'appel à projets recherche collaboratifs
2018-2020 du PO FEDER. Cette restitution aura lieu ce mercredi 20 novembre, à 10h à
l'amphithéâtre Benjamin de la faculté SJE de l'université, au campus de Fouillole.
Il s'agit du second appel à projets, projets sélectionnés suite à une évaluation scientifique indépendante, pilotée par l'Agence Nationale de la recherche. Ce comité propose un classement des projets évalués. En outre, un comité local de sélection, composé de l'élue Mme GUSTAVE-DIT-DUFLO, du président du CESER, de la présidente du CCEE, du délégué régional à la recherche et à la technologie, prononce un avis d'opportunité au regard des impacts territoriaux du projet, sur la base du classement émis par le comité d'évaluation scientifique indépendante.
Par ailleurs, un appel à candidature pour l'accueil de post-doctorants a permis de sélectionner un projet, qui sera aussi présenté ce mercredi.
Sont conviés à cette présentation, les acteurs scientifiques, et la société civile, en particulier les associations de patients. En effet, soucieuse d'accompagner la recherche en santé humaine, la collectivité a travaillé en amont de l'appel avec le CHU et l'université notamment afin de favoriser l'émergence de projets conjoints.
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente (SRI-S3) et les schémas stratégiques régionaux (SRDE2I et SRESRI).
Le programme
8h30 : accueil des participants
9h00 : propos introductifs de la 8ème vice-présidente élue en charge de l’environnement, de la
recherche et de l’innovation, Mme Sylvie GUSTAVE-DIT-DUFLO
9h15 : les objectifs et analyse des résultats de l’appel (conseil régional)
10h00 : présentation des 8 projets collaboratifs lauréats (en 7 min) :
12h00 : fin de la matinée
Projets retenus au titre du 2ème appel à projets recherche collaboratifs et accueil de post-doctorant Du PO FEDER FSE 2014-2020
Dans les projets sélectionnés, trois projets classés par les différents comités sont des projets de santé humaine portés par des équipes du CHU de Guadeloupe. Il faut saluer cet exploit dans le contexte d’un appel à projets lancé au cours du dernier trimestre 2018, alors que le CHU était touché par un incendie majeur en novembre 2018. Mobiliser les équipes de recherche du CHU alors que le lieu de travail a été la proie des flammes et des fumées toxiques, que leur santé, pour certains, a été impacté relevait de la gageure en février 2018.
CAVALBIO II : coordinateur CIRAD
L’objectif du projet est de contribuer au développement d’une agriculture durable en Guadeloupe, et plus largement dans les Antilles Françaises. Par la mise en oeuvre de recherches cognitives et méthodologiques, il contribuera à l’émergence de solutions variétales adaptées aux principales contraintes des filières ignames et agrumes.
DRESSA : coordinateur INSERM
La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en Guadeloupe et dans le bassin caribéen. En dépit d’avancées thérapeutiques importantes, la pathologie demeure fortement handicapante. Elle est également associée à une mortalité significative Le but du projet est d’identifier des gènes modificateurs de la drépanocytose impliqués dans la survenue d’une complication majeure, pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient.
GESSICA : coordinateur CHU
Le projet vise à mesurer l’influence de facteurs environnementaux et sociaux en Guadeloupe sur l’occurrence des cancers, à partir d’une analyse cartographique comparée de la répartition des cas de cancer, des niveaux d’exposition aux pesticides (liées aux pratiques agricoles et à l’état des sols) et d’indices de défavorisation. Sa mise en oeuvre repose sur une approche multidisciplinaire associant géographie, épidémiologie, recherche clinique et sciences sociales.
Les résultats obtenus contribueront notamment à la mise en place des mesures de prévention et à l’amélioration de la prise en charge des patients.
IMMERGE : coordinateur OVSG-IPGP
La Guadeloupe est fortement exposée à deux aérosols, les brumes de sables du Sahara et les émanations gazeuses de la Soufrière. Ces aérosols affectent la santé de la population et l’environnement. Reposant sur une approche pluridisciplinaire, le projet IMMERGE entend apporter, aux acteurs du territoire des outils d'aide à la prise de décision concernant la gestion des risques sanitaires et environnementaux liés aux aérosols en Guadeloupe. Les résultats obtenus vont enrichir les connaissances quant à ces évènements (quantification, caracérisation, …).
MALIN II : coordinateur CIRAD
Le projet a pour objectif principal d’améliorer le contrôle des maladies infectieuses humaines, animales et végétales en Guadeloupe et dans l’ensemble de la Caraïbe en fédérant les institutions guadeloupéennes mobilisées en infectiologie autour de questions transversales et d’approches communes. A l’horizon 2020, le projet ambitionne de faire de la Guadeloupe la référence à l’échelle du bassin caribéen, autour du concept « une île/une région/une santé ».
MALIN II : coordinateur CIRAD
Le projet a pour objectif principal d’améliorer le contrôle des maladies infectieuses humaines, animales et végétales en Guadeloupe et dans l’ensemble de la Caraïbe en fédérant les institutions guadeloupéennes mobilisées en infectiologie autour de questions transversales et d’approches communes. A l’horizon 2020, le projet ambitionne de faire de la Guadeloupe la référence à l’échelle du bassin caribéen, autour du concept « une île/une région/une santé ».
RIVAGE II : coordinateur CIRAD
Son objectif est de mettre en place un dispositif d’évaluation et d’accompagnement des innovations en agriculture, pour améliorer la qualité du milieu et des produits agricoles, permettant à l’agriculture d’amorcer sa transition écologique et d’intervenir efficacement dans la gestion de l’environnement compte tenu des enjeux locaux.
EPLS : Accueil d’une post-doctorante OVSG-IPGP
Le projet traite de l’évaluation des risques volcaniques en Guadeloupe, Il combine l’analyses de données géophysiques, sismiques, géochimiques et la télédétection dans le but de mieux évaluer le potentiel sismique et d’activités magmatique et éruptive de la Soufrière.