1ER PROJET DU « PLAN JUNCKER » DANS LES ANTILLES FRANÇAISES: Signature de la Convention de Prêt BEI - Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes

Le projet de modernisation de l’aéroport répond aux objectifs du "Plan Juncker" : une grande viabilité économique et une capacité de déclenchement des dépenses le plus rapidement possible.


Suite à une réunion en juin 2017, avec la Société aéroportuaire sur le projet de modernisation de l’aéroport, une délégation de la Région Guadeloupe conduite par Marie-Luce Penchard, 2e Vice- Présidente de la Région Guadeloupe, s'est rendue le 8 septembre 2017 à la Direction Générale de la Politique Régionale et Urbaine de la Commission Européenne (DG RUP) à Bruxelles. Incluant Alain Bièvre, Directeur Général de la Société aéroportuaire de Guadeloupe, la délégation de Guadeloupe avait été reçue par Léna Andersonn Pench, Directrice de la coopération et  de la mise en
oeuvre des programmes.

L'ordre du jour concernait, entre autres, le dossier de l'Aéroport Pôle Caraïbes et son programme d'investissement visant :

  • en priorité, la remise à niveau de la piste d'atterrissage, rendue nécessaire par les sollicitations plus agressives associées aux gros-porteurs de nouvelles générations et la croissance du trafic aérien.
  • l'augmentation de la capacité d'accueil de l'aérogare pour accompagner la politique régionale d'augmentation du nombre de visiteurs dans notre archipel.

La Région Guadeloupe a ainsi souhaité renégocier la réallocation de crédits FEDER pour accompagner les
investissements de l'aéroport et répondre en urgence aux besoins de travaux de la piste d'atterrissage. Cette première rencontre a conduit, lors de la conférence des Régions Ultra Périphériques en Guyane en octobre 2017, aux annonces faites par le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Dans la foulée, une mission de la Banque Européenne d’Investissement a été menée en Guadeloupe du 11 au 13 décembre 2017.

Elle a permis d’acquérir une bonne vision des besoins de financement sur les secteurs clés de la Guadeloupe et d’identifier les potentiels instruments financiers complémentaires pouvant être mis en place.
Avec la Signature, ce jour, de la Convention de Prêt BEI - Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes, la Région Guadeloupe se félicite du premier succès d’une démarche, inscrite dans le programme politique du Président Ary Chalus, et qu’elle souhaite renforcer.

Cette signature s’accompagne, ce même jour, de la signature d’une convention entre les Caisses régionales de Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe et de Martinique-Guyane et la BEI (Banque Européenne d’Investissement). La Région entend donc renforcer cette démarche et mettre ces nouveaux outils financiers à la disposition des secteurs prioritaires: numérique, transition et efficacité énergétique, transports durables, financement des PME.